CMJ : une chicane entre Stéphane Leroux et Jean-Charles Lajoie a eu lieu sur X

Au cours des derniers jours, le fait de voir Équipe Canada junior perdre contre la Tchéquie a fait pas mal jaser. Après tout, ne pas atteindre la demi-finale du tournoi est une déception.

Les jeunes joueurs du Canada l’ont d’ailleurs ressenti, eux qui ont été victimes de commentaires sur les réseaux sociaux.

Cela dit, il y a une différence entre dire que l’édition 2023-2024 n’a pas répondu aux attentes et dire que le hockey n’appartient plus au Canada. Je fais ici référence au tweet de Jean-Charles Lajoie.

Le problème que je vois avec le tweet, c’est que les grosses affirmations du début font ombrage à certaines phrases qui sont vraies.

Il est vrai, par exemple, que le développement des jeunes joueurs de hockey au pays est controversé. Et il est aussi vrai que les dirigeants de Hockey Canada se sont déjà fermés les yeux.

Mais de dire que le Canada a été victime d’un retentissant échec en perdant contre les Tchèques n’a pas passé publiquement. Même chose en disant que le sport ne nous appartient plus.

Après tout, ce n’est qu’une édition (très peu expérimentée, par ailleurs) et il faut faire la part des choses.

Visiblement, Stéphane Leroux est de ceux qui n’ont pas apprécié les commentaires de l’animateur de TVA Sports. De voir les mots «échec du programme» et «ce sport ne nous appartient plus» n’a pas fait le bonheur du journaliste de RDS.

Il a donc (indirectement) répondu à Lajoie en mentionnant que tout peut arriver pendant un match. Leroux a aussi rappelé que plusieurs joueurs de qualité, dont Connor Bedard, manquaient à l’appel pendant le tournoi et que le Canada performe habituellement bien au tournoi.

Notons par la suite que JiC a (indirectement) répliqué en mentionnant qu’il a apprécié les commentaires visant à débattre de la bonne façon. Il a par la suite renchéri en rappelant aux donneurs de leçon de «baisser la tête dans les escaliers» pour ne pas manquer une marche.

Il a aussi recommandé à Leroux (qu’il ne nomme pas directement) de prendre le temps de saluer les gens du public quand il les croise.

Quand on dit que le hockey attire les passions au Canada, c’en est une bonne preuve. Et dans ce cas-ci, on ne parle même pas du Canadien, mais bien de hockey junior.

On verra l’an prochain ce que cela donnera pour le Canada.

PLUS DE NOUVELLES