Coin des rumeurs : Il y a de l’intérêt pour Jacob Markstrom à Calgary

Le 8 mars prochain sera la date limite des transactions dans la LNH.

On approche donc de la saison des rumeurs, une période toujours excitante pour tout le monde parce qu’on voit des fois de gros joueurs changer d’adresse.

Il y a quelques noms qui circulent à travers la ligue en ce moment, dont celui de Trevor Zegras. Je vous propose donc un survol desdites rumeurs qu’on retrouve un peu partout aux quatre coins de la LNH dernièrement.

Ça va brasser à Calgary 

Les Flames se retrouvent dans une situation bizarre parce qu’ils sont à deux points des Oilers et d’une participation en séries dans l’Ouest.

Mais le problème, à Calgary, c’est que plusieurs joueurs se retrouvent en fin de contrat et cela va forcer Craig Conroy à prendre des décisions importantes.

Comme exemple, Chris Tanev, Noah Hanifin et Elias Lindholm, trois gros morceaux de l’équipe, seront libres comme l’air l’été prochain. 

Mais dans un récent article, David Pagnotta parle surtout de la disponibilité de Jacob Markstrom devant le filet. Le journaliste soutient que le gardien a généré l’intérêt de quelques équipes de la LNH et il se questionne à savoir si Markstrom peut changer d’adresse d’ici le 8 mars.

Il reste encore deux ans après cette saison au contrat de Markstrom, une entente qui lui permet de toucher un montant annuel de 6 M$. Son pacte actuel le lie à l’équipe jusqu’à la fin de la saison 25-26…

Et il faut aussi mentionner que le cerbère a une clause de non-mouvement attachée à son contrat.

 

Dans le même article, Pagnotta parle des Kings comme étant une équipe à surveiller au niveau des gardiens parce que Phoenix Copley est blessé pour la saison.

Est-ce qu’une transaction Kings – Flames pourrait voir le jour, avec Jacob Markstrom comme pièce maîtresse? 

Sean Monahan, toujours aussi haut dans la liste « Trade Targets » de Frank Seravalli 

Sean Monahan est un joueur apprécié dans la Ligue nationale parce qu’il est efficace à plusieurs niveaux.

Sa fiabilité sur la patinoire mélangée à ses qualités défensives et offensives font de lui un joueur intéressant pour un club voulant faire un bout en séries éliminatoires.

Surtout au salaire (1.985 M$ par saison) qu’il gagne, aussi. Rares sont ceux qui peuvent t’apporter autant sur la glace avec un salaire aussi bas, et Kent Hughes devrait pouvoir en profiter pour l’envoyer sous d’autres cieux et ainsi lui permettre d’avoir une chance de gagner.

Aussi, le fait qu’il soit classé au 2e rang de la liste des joueurs potentiels à être échangé d’ici la date limite de Frank Seravalli en dit long. Ça démontre seulement à quel point il peut être utile à une formation aspirante aux grands honneurs parce que comme le note Seravalli dans son texte, les bonnes équipes sont bâties au centre.

J’ai vraiment hâte de voir ce que l’avenir lui réserve… Mais je crois fermement qu’il va quitter le Canadien d’ici le mois de mars si Kent Hughes a son prix.

Hughes aura toujours l’occasion de lui offrir un nouveau contrat cet été, puisqu’il sera agent libre sans restriction… Mais ça, c’est une autre histoire. 

Jakob Chychrun, déjà sur le marché à Ottawa? 

Les Sénateurs vont mal.

La formation de Jacques Martin a perdu quatre matchs de suite et n’a gagné qu’un seul de ses 10 derniers matchs à l’étranger.

Le club est en voie de manquer les séries (encore) et si c’est le cas, il devrait y avoir des changements apportés à la formation.

De façon logique, on peut croire que Vladimir Tarasenko devrait être disponible pour les autres formations de la Ligue nationale parce qu’il sera lui aussi libre comme l’air à l’été 2024.

L’attaquant gagne un salaire respectable de 5 M$ cette saison et pourrait vraiment être idéal pour une formation qui cherche à ajouter du punch à l’attaque.

Mais à Ottawa, c’est plutôt en défense qu’il semble y avoir un problème. Les Sens ont offert une prolongation de contrat de huit ans à 8.05 M$ par saison à Jake Sanderson…

Et n’oublions pas que Thomas Chabot gagne lui aussi 8 M$ par année. Ça pourrait forcer Steve Staios à bouger Jakob Chychrun parce qu’il est lui aussi gaucher, et il y a de l’intérêt pour les services du défenseur aux quatre coins de la ligue :

Les Sénateurs ont été l’une des équipes les plus actives de la ligue au cours des dernières semaines alors qu’ils examinent qui fera partie de leur noyau à long terme. Plusieurs équipes se sont renseignées sur Chychrun, acquis de l’Arizona il y a à peine 10 mois, et on ne leur a pas dit que Chychrun n’était pas disponible. – Frank Seravalli

Celle-là, elle me surprend un peu.

Ça fait seulement dix mois que Chychrun est un membre des Sénateurs et il connaît une bonne saison à Ottawa.

Mais Seravalli marque un bon point. Avec Sanderson et Chabot, les Sens ont déjà deux défenseurs gauchers élites et ça limite le rôle d’un joueur talentueux comme Chychrun.

À suivre, donc.

PLUS DE NOUVELLES