Jake DeBrusk a déjà été malheureux à Boston. Il a demandé à plusieurs reprises un échange, mais au final, il est resté un membre des Bruins.
Depuis quelques années, ça va mieux pour lui et il semble avoir retrouvé le plaisir de jouer pour cette franchise. Il est un attaquant important pour les Bruins et je suis certain que l’équipe n’a jamais voulu qu’il quitte.
Par contre, ce scénario pourrait se réaliser à la fin de la saison. DeBrusk deviendra agent libre sans restriction et Pierre McGuire l’a lié aux Oilers et aux Flames dans le plus récent épisode du Sick Podcast.
Je vous garantis que ce soit Edmonton ou Calgary, la province de l’Alberta va prendre bien soin de lui. – Pierre McGuire.
Pourquoi est-il si convaincu? Parce que l’attaquant est originaire d’Edmonton et a joué sa dernière saison junior à Red Deer, une ville en Alberta.
Les trois années précédentes, il évoluait avec les Broncos de Current Swift (Saskatchewan), une équipe pas trop loin de sa province natale. Les liens sont là, donc. Mais est-ce que Boston va le laisser partir pour rien?
C’est une question à se poser bien que ce serait le temps ou jamais pour DeBrusk de quitter un endroit qu’il n’a pas toujours porté dans son coeur.
En 47 matchs cette saison, l’ailier de 27 ans a récolté 25 points. Il gagne, jusqu’au 1er juillet prochain, quatre millions de dollars.
McGuire a utilisé les contrats de Drake Batherson (six ans, 29,8 millions de dollars) et Travis Konecny (six ans, 33 millions de dollars) à titre comparatif. Il a également souligné qu’il pourrait même gagner plus en raison de la hausse du plafond salarial.
Chris Tanev à Ottawa… éventuellement?
Parlant des Flames, ils ne connaissent pas une saison espérée. Et avant de penser aux agents libres de 2024, ils devront penser à leur plan en vue de la date limite des transactions.
Seront-ils vendeurs? Ils ont déjà vendu Nikita Zadorov, qui ne sera pas échangé de nouveau, plus tôt dans l’année.
Chris Tanev est un autre qui pourrait quitter Calgary… et rejoindre une autre formation canadienne. Les Sénateurs d’Ottawa.
Friedman on Chris Tanev/Sens (32TP): "They want to convince Chris Tanev they have a future there as a playoff team and he could be a very big part of it. So I don't think they're going to get him this year, but I don't think they've given up on the idea of getting him"
— NHL Watcher (@NHL_Watcher) January 29, 2024
Toutefois, comme le souligne Elliotte Friedman dans son podcast 32 Thoughts, ce n’est peut-être pas pour cette année.
L’informateur ne croit pas que les Sens aient abandonné l’espoir de le signer dans deux ans.
Tanev est un défenseur droitier de 32 ans qui gagne 3,5 millions de dollars jusqu’à la fin de la prochaine saison. Ottawa devrait donc transiger pour lui si le club veut en faire son acquisition cette saison ou l’an prochain. Est-ce que les récents succès de l’équipe vont pousser le DG à acheter? On verra.
À noter que Tanev compte sur une clause de non-échange partielle. Les Sénateurs devront avoir de bons arguments pour l’attirer en ville, donc…
Chose certaine, ils auraient besoin d’un vrai pro, qui est aussi droitier.