Nick Foligno n’est plus le joueur qu’il a déjà été. C’est vrai. Jamais il n’a amassé plus de 35 points en une saison depuis la campagne 2016-2017. La production offensive n’est plus nécessairement au rendez-vous. Or, le joueur intense capable provoquer une étincelle lors d’un match, celui qui porte le C chez les Blue Jackets de Columbus, est encore bien là.
Joueur autonome sans compensation à la fin de la présente saison, l’ailier de 33 ans pourrait terminer la campagne sous de nouvelles couleurs. Les Jackets occupent présentement la cinquième place au classement de la Division Centrale de la LNH. Deux petits points derrière les Blackhawks de Chicago et le dernier passe-droit pour les séries éliminatoires.
Columbus s’est incliné lors de neuf de ses 13 dernières rencontres. Ça ne va pas bien en Ohio. Si, par chance, l’équipe débute une heureuse séquence, elle pourrait être tentée de conserver les services de son capitaine en vue des éliminatoires.
Si toutefois la barque ne se replace pas, quelques acheteurs devraient être intéressés aux services de Foligno.
Lors du segment Insider Trading de TSN, jeudi, Pierre LeBrun a mentionné les Maple Leafs de Toronto et les Islanders de New York comme étant des acheteurs potentiels pour le vétéran.
L’intérêt des Leafs avait été mentionné par le passé, mais le contrat de Foligno (5,5 millions $ sur l’année complète) forcerait le directeur général, Kyle Dubas, à faire de la gymnastique pour respecter le plafond salarial.
Les Islanders, eux, viennent de perdre leur propre capitaine, Anders Lee, pour le reste de la saison. Son contrat (cap hit de 7 millions $ sur la saison complète) est donc libéré de la masse salariale de l’équipe jusqu’à son retour. Cet espace pourrait donc leur servir afin de le remplacer et Foligno pourrait être un choix logique.
INSIDER TRADING: #TSNHockey Insiders discuss…
– Sabres/Hall still open to extension
– Stars’ focus ahead of deadline
– #CBJ hope not to be sellers; eyes on Foligno
– Oilers & contract talks; #NJDevils plans
– NHL hope for quarantine reductionWATCH 🌍: https://t.co/MifXB1eGL4 pic.twitter.com/1dwu4cjDGS
— TSN Hockey (@TSNHockey) March 18, 2021
Ce n’est pas le premier nom à être lié aux Islanders. L’équipe ferait également de l’oeil à l’attaquant Taylor Hall des Sabres de Buffalo.
De toute évidence, Lou Lamoriello souhaite ajouter un attaquant à son équipe. Les Islanders ont faim après s’être fait éliminer en finale de l’Est la saison dernière.