La saison des rumeurs bat son plein dans la LNH présentement.
Avec la finale de la Coupe Stanley qui est maintenant terminée, tous les yeux sont rivés vers le repêchage et l’ouverture du marché des joueurs autonomes et disons que les murmures en coulisses sont populaires dernièrement.
Pierre LeBrun a publié un texte (The Athletic) dans lequel on retrouve les plus récents développements concernant quelques dossiers chauds aux quatre coins de la ligue et il est utile d’en parler.
Sharks and Karlsson on same page seeking a trade, plus latest rumblings on Meier, Barbashev, Hellebuyck, and more in weekend Rumblings ⤵️
via @TheAthletic https://t.co/AqORscZeFT
— Pierre LeBrun (@PierreVLeBrun) June 16, 2023
Commençons avec Timo Meier.
Le Suisse est admissible à signer une nouvelle entente et les Devils ont annoncé qu’ils pourraient aller en arbitrage pour régler le dossier.
Mais, le but ultime de Tom Fitzgerald est de s’entendre avec son joueur étoile sur les termes d’un contrat de huit ans avant que les deux clans aient à passer devant un arbitre.
Le DG des Devils souhaite vraiment ancrer Meier à long terme au New Jersey pour permettre à l’équipe d’avoir un excellent noyau d’attaquants en vue des prochaines saisons. Rappelons qu’hier, Jesper Bratt a signé un pacte de huit ans et rappelons aussi qu’il reste encore sept années au contrat de Jack Hughes.
En sachant que Meier, Hughes et Bratt pourraient être des membres des Devils pour encore bien longtemps, l’équipe se donne des chances d’être plus que compétitive dans les prochaines années. Tant mieux, parce que c’est relativement difficile depuis le départ de Martin Brodeur.
L’avenir d’Ivan Barbashev n’est peut-être pas à Vegas
Il y a une chose qui est claire, nette et précise. Ivan Barbashev a adoré son séjour à Vegas, lui qui a été acquis à la dernière date limite des transactions de la LNH.
Mais, malheureusement pour lui…
Les chances de le voir rester avec les Golden Knights sont plus que minces. La raison est simple : la formation de Vegas n’a tout simplement pas assez d’espace sous le plafond afin de signer le joueur à un contrat à sa valeur.
En date d’aujourd’hui, les Knights ont un « current cap space » d’environ 3.5 M$. Barbashev, lui, pourrait commander un salaire entre 5.5 M$ et 5.75 M$ par saison selon les informations de Pierre LeBrun.
À moins d’une surprise ou à moins de voir l’équipe effectuer une transaction pour permettre de signer le Russe, Ivan Barbashev jouera ailleurs qu’à Vegas l’an prochain.
Et, avec les séries qu’il a connues, il devrait être un nom assez populaire sur le marché des agents libres (sans restriction).
Brett Pesce pourrait quitter les Hurricanes
On ne parle jamais de lui parce qu’il n’est pas nécessairement un joueur flamboyant. Mais, Brett Pesce est un excellent joueur de hockey et il remplit son rôle à merveille.
Reconnu comme étant un défenseur two-way, Pesce disputera lors de la prochaine saison la dernière année de son contrat actuel. Mais, le principal intéressé souhaiterait parapher une nouvelle entente avant la prochaine saison…
Et s’il n’est pas en mesure de le faire avec les Hurricanes, l’équipe pourrait décider de l’échanger.
« Soit les Hurricanes prolongent Pesce, soit ils l’échangent cet été. Ils ne sont pas à l’aise de le laisser commencer la saison 2023-24 avec un contrat expirant », explique LeBrun dans l’article en question.
S’il venait vraiment à être échangé, on parle en ce moment des Sabres et des Oilers comme étant deux équipes intéressées à ses services.
Les Oilers auraient toutefois du travail à faire au niveau de la masse salariale afin d’acquérir le défenseur des Hurricanes. Ils ont environ 5 M$ d’espace afin de manœuvrer cet été.
Dreger on Insider Trading says Oilers have interest in Pesce as well, but they need to create cap space which won't be easy, they also have interest in adding a "competitive, bargain" forward like Connor Brown. You could perhaps see Ceci, Foegele & Yamamoto on the move per Dreger
— NHL Watcher (@NHL_Watcher) June 16, 2023
Sans trop de surprise, Alex Killorn testera le marché des joueurs autonomes
Le sujet a déjà été abordé dans le passé, mais voilà que ça semble pratiquement être confirmé.
Le Lightning ne se battra pas afin de garder les services du vétéran de 33 ans.
Killorn, donc, testera le marché des joueurs autonomes et pourrait dénicher un beau contrat. L’an dernier, il a marqué un total de 27 buts à Tampa Bay.
Présentement, il ne semble pas (encore) ralentir la cadence… Mais vous savez comme moi que ça va venir assez vite. C’est surtout pour cette raison-là que je serais réticent à l’idée de lui offrir un contrat à long terme.
Les Flames ont une décision à prendre avec Noah Hanifin
Noah Hanifin a encore une année à disputer dans son contrat avec les Flames de Calgary…
Mais, l’été prochain, le défenseur deviendra libre comme l’air et tout indique qu’il souhaite quitter l’Alberta. Le nouveau DG de la formation, Craig Conroy, aura donc un choix à faire :
Soit il décide de l’échanger dès cet été afin d’obtenir quelque chose d’intéressant en retour de ses services, soit il décide de commencer l’année avec lui et de voir comment l’équipe se comporte d’ici la prochaine date limite des transactions de la LNH.
Si les Flames ne vont pas bien, il sera plus facile d’échanger le défenseur dans l’optique où il pourrait intéresser une équipe aspirante à la Coupe Stanley. Mais si les Flames performent à la hauteur des attentes et qu’ils décident de garder Noah Hanifin…
Les chances sont qu’ils le perdent pour rien à l’été 2024.
Pierre LeBrun is reporting that Noah Hanifin does not want to re-sign with the Flames
Elliotte and Pat had similar reports earlier this week
It will be interesting to see what type of trade package CGY will be looking for. Futures or a hockey trade to keep them competitive? pic.twitter.com/NYDDbVaz1e
— Robert Munnich (@RingOfFireCGY) June 16, 2023
Surveillons les Kings dans le dossier Connor Hellebuyck
Connor Hellebuyck fait partie de l’élite à la position de gardien de but dans la LNH. Or, le principal intéressé a admis tout haut qu’il n’est pas intéressé à faire partie d’une reconstruction, ce qui pourrait forcer Kevin Cheveldayoff à l’envoyer sous d’autres cieux.
À l’image de Noah Hanifin, le gardien deviendra libre comme l’air à l’été 2024.
Si transaction il y a, Pierre LeBrun a tenu à rappeler que les Kings sont à surveiller dans le dossier.
L’équipe de Los Angeles se cherche un gardien de but numéro un afin de se donner une chance de remporter la Coupe Stanley avec les éléments qui sont déjà en place et l’idée d’aller chercher un gardien de la trempe d’Hellebuyck a beaucoup de sens à mes yeux.
Les Kings, automatiquement, deviendraient très dangereux sur papier… Et cela pourrait permettre à Anze Kopitar et Drew Doughty d’avoir une dernière chance de remporter les grands honneurs.
Le collègue Félix Forget avait notamment soulevé la possibilité dans un récent texte :
Sinon, un gardien comme Linus Ullmark aurait beaucoup de sens également → https://t.co/bNrqX4O5ip
— DansLesCoulisses (@DLCoulisses) May 5, 2023
Ouf! Ça en fait, du stock. Et, les rumeurs ne risquent pas de se calmer dans les prochaines semaines. J’adore ce temps-ci de la saison!