Cole Caufield : 52 buts en 91 matchs sous Martin St-Louis

À ses 60 premiers matchs dans la LNH, séries incluses, Cole Caufield a marqué neuf buts. Il était donc sur un rythme de 12 buts par saison.

Pourquoi je parle de ses 60 premiers matchs? Parce que ce sont les matchs entre son arrivée dans la LNH et le congédiement de Dominique Ducharme, le 9 février 2022.

On se souvient tous qu’en 2021-2022, sous Ducharme, Caufield avait un but en 30 matchs. Il y a des facteurs qui entrent en ligne de compte (dont le repos auquel il a eu droit juste avant le changement d’entraîneur), mais disons que ce n’était pas la période la plus glorieuse pour le #22.

Puis, sous Martin St-Louis, Caufield a débloqué. Il a marqué 22 buts en 37 matchs pour finir la saison 2021-2022 avant d’en ajouter 26 en 46 matchs l’an passé. Et cette année, en huit matchs, le voilà à quatre.

Total : 52 buts en 91 matchs seulement. C’est pour ça qu’il a signé un beau contrat à long terme.

Malgré le fait qu’il a raté des mois d’activités l’an passé, Caufield se retrouve quand même parmi les 35 meilleurs marqueurs de la LNH depuis le 9 février 2022, ce qui en dit long sur le talent du jeune homme.

Évidemment, Ducharme n’a pas hérité du même produit que St-Louis puisque Caufield avait du millage dans le corps en février 2022. Ceci dit, il faut souligner le travail effectué par l’actuel entraîneur du Canadien.

Caufield marque 0.57 but par match et il est sur un rythme de 46 buts par tranche de 82 matchs sous MSL. C’est très bien, évidemment.

Il est à souhaiter que Martin St-Louis soit en mesure, un jour, de faire la même chose avec Juraj Slafkovsky, dont le début de saison est à l’opposé de celui de Ti-Cole, disons.

Mais une chose à la fois.

Tout ça pour dire que ce soir, le match à Vegas sera spécial pour Ducharme, mais il le sera aussi pour Caufield, qui va affronter l’entraîneur (adjoint) pour la toute première fois dans le show.

Nick Suzuki aura aussi un match spécial, lui qui affrontera son ancien club dans le cadre de son 300e match dans la LNH.

J’ai bien hâte de voir quels joueurs iront serrer la main de Ducharme, par exemple. Mais j’ai encore plus hâte de voir quelle réaction Ducharme aura dans quelques semaines (16 novembre), quand les Knights seront à Montréal.

D’après moi, il sera très bien applaudi.

PLUS DE NOUVELLES