Cette saison, on parle beaucoup du faible nombre de buts inscrits par le franc-tireur du Canadien de Montréal, Cole Caufield.
Le jeune attaquant a beaucoup changé son style de jeu cette année, alors qu’il se concentre à donner plus de temps de jeu de qualité et pas seulement avec les buts.
Bien qu’il ait été repêché pour ses talents de marqueur, Caufield a beaucoup amélioré son jeu défensif, mais il nous a aussi démontré ses talents de fabricant de jeu cette année.
À plusieurs occasions, comme ses 33 mentions d’aide le démontrent, il a fait preuve d’une bonne lecture de jeu. Plutôt que de tirer à chaque occasion, il tente plutôt de trouver le meilleur jeu à exécuter.
L’an dernier, en 46 matchs, il n’avait que 10 passes, mais déjà 26 buts, ce qui le plaçait sur un rythme d’une saison de 46 buts.
C’est assez normal d’être déçu de sa récolte de buts cette saison, lui qui n’a « que 20 buts ».
Je le mets entre guillemets, car ce n’est vraiment pas catastrophique comme récolte jusqu’à présent. Il pourrait tout de même atteindre le plateau des 25 buts, dans une saison de misère.
D’ailleurs, le premier trio du Tricolore est en feu par les temps qui courent. Voyez ci-dessous la production des trois jeunes attaquants dans les 25 derniers matchs et ça vous donnera le sourire.
Over the last 25 games,
• Nick Suzuki has 28 points (92 point pace)
• Cole Caufield has 24 points (79 point pace)
• Juraj Slafkovsky has 21 points (69 point pace)Cheers 🥂 #GoHabsGo pic.twitter.com/LyBIzsJ4OY
— The Habitant (@the_habitant) March 17, 2024
C’est donc 24 points pour Caufield à ses 25 derniers matchs.
Sa production n’est vraiment pas si pire que ça, surtout quand on compare sa récolte à celle d’un des meilleurs franc-tireurs de l’histoire : Alex Ovechkin.
Le vétéran de 38 ans, qui en est à sa 19e saison dans la LNH, connaît, pour une première fois, une réelle régression en termes de buts marqués, avec seulement 19.
Ovechkin a présentement moins de buts que CC22.
Plutôt surprenant, compte tenant le fait que c’est une saison décevante pour Caufield.
Avec sa performance cette saison, c’est à se demander si le Russe pourra battre le fameux record de buts inscrits en carrière de Wayne Gretzky. Il ne lui en manque que 53 au moment d’écrire ces lignes.
Can Ovechkin still surpass The Great One? https://t.co/aqs74Yo2aL
— The Hockey News (@TheHockeyNews) March 17, 2024
D’ailleurs, Ovechkin, malgré une mauvaise saison, compte autant de buts ou sinon plus que ces joueurs : Mark Scheifele, Nick Schmaltz, Vladimir Tarasenko, Claude Giroux, Alex Tuch, Oliver Bjorkstrand et Aleksander Barkov.
Pour un vétéran « fini », ça se prend bien.
Alex Ovechkin, at 38 years old, in the most disappointing season of his career, has as many or more goals than:
— Vladimir Tarasenko
— Nick Schmaltz
— Mark Scheifele
— Claude Giroux
— Sasha Barkov
— Alex Tuch
— Oliver BjorkstrandHe's still a pretty good goalscorer. pic.twitter.com/AacdE8nU4G
— Big Head Hockey (@BigHeadHcky) March 17, 2024
Par contre, à ce rythme, il pourrait ne pas battre le record de Gretzky. Il va devoir reprendre un certain rythme rapidement pour se donner le plus de chances possibles.
Le fait que Cole Caufield ait plus de buts que non seulement Ovechkin, mais qu’il ait aussi plus de buts que tous les joueurs mentionnés ci-haut, en dit long sur la possible carrière que pourrait connaître l’Américain.
Si on a peur pour la production de Caufield, lui qui compte déjà 20 buts, je crois que le CH est en très bonne position quant à son avenir.
Il faut simplement être patient avec Caufield, car il a tous les atouts nécessaires pour devenir un franc-tireur d’élite. Il prend simplement cette saison de misère pour en profiter en améliorant certaines autres facettes de son jeu.
Caufield sera un marqueur constant de 40 buts et atteindra à quelques occasions le plateau des 50 en une saison. C’est moi qui vous le dis, ici.