Cole Caufield a retrouvé le plaisir de jouer au hockey

On le voit sur la patinoire, on le constate à la lecture de ses statistiques et ça transparait dans sa manière d’agir. Oui, Cole Caufield est bel et bien de retour.

Jean-François Chaumont du Journal de Montréal est allé à la rencontrer de la jeune sensation du Canadien, vendredi après-midi. Le jeune homme était tout sourire, et pas seulement pour les caméras.

Il a véritablement repris goût au hockey, après une bonne partie de la saison plus complexe.

« Nous avons recommencé à gagner des matchs. Il y a des sourires à l’aréna, nous avons retrouvé le plaisir de jouer et de nous entraîner. Pour moi, je veux juste poursuivre ma croissance. Depuis quelques semaines, je joue comme je m’y attendais cette saison. Je veux simplement continuer sur ce chemin. Je crois qu’il y a encore plus de bonnes choses à venir. »

Difficile d’être plus clair, au d’ajouter quelque chose à cette citation. Lui-même le dit : il est heureux dans sa situation actuelle, et ça paraît clairement sur glace.

Quand il indique « jouer comme il s’y attendait cette saison », Cole Caufield fait référence à son excellent rendement depuis le changement d’entraîneur-chef. Sous les ordres de Martin St-Louis, il se classe tout premier parmi les meilleurs pointeurs du Canadien, avec une impeccable récolte de 21 points en 16 rencontres.

À cet effet, le jeune espoir se réjouit d’apprendre avec St-Louis. Il explique avoir rencontré son entraîneur pour des séances vidéos individuelles, et se dit inspiré par la confiance du nouveau pilote de sa formation.

« L’équipe en général joue avec plus de liberté. De mon côté, j’ai de plus grandes occasions. Je joue avec Nick aussi, ça m’aide beaucoup. J’ai plus de chances, j’obtiens aussi plus de présences et j’ai un plus grand temps de jeu. J’ai recommencé à récolter des points, c’est bon pour ma confiance. Je ressens toute la confiance de Marty envers moi. Je fais mon travail et il me récompense avec plus de responsabilités. »

Caufield, 21 ans, a également avoué que son incapacité à marquer en début de saison (et son renvoi surprise au Rocket de Laval) ont été des éléments assez négatifs sur son bien-être, essentiel à sa réussite.

« Avant mon renvoi, je ne jouais pas comme je le voulais. Il y a eu un effet domino. Quand tu ne marques pas, ton temps de jeu finit par fondre. À ce moment-là, tu peux perdre confiance. Dans la LNH, la constance est une clé. Je n’en avais pas en début de saison. Maintenant, je trouve que c’est différent. »

Heureusement qu’il s’en est sorti.

PLUS DE NOUVELLES