Cole Caufield a trouvé son séjour à Laval très bénéfique

Cole Caufield a connu d’incroyables moments au début de l’année 2021, mais il a connu une baisse de régime vers la fin de l’année. Alors qu’il ne comptait aucun but à sa fiche depuis le début de la saison, il s’est vu renvoyé à Laval, en novembre, pour retrouver ses moyens. Même si ce passage a été une bonne épreuve pour lui, il l’a trouvé extrêmement bénéfique.

Lors d’un épisode de La Relève, le prodige de l’Université du Wisconsin s’est confié sur son passage avec le Rocket.

Même s’il descendait dans une ligue plus faible que la LNH, il n’a pas trouvé son séjour aussi facile que plusieurs pouvaient le penser.

« C’est évidemment difficile. Je veux dire, vous êtes très exigeant envers vous-même et il y a évidemment beaucoup de pression. J’ai pu être un peu plus seul, me concentrer et m’éloigner de tout. Je ne suis resté que quelques semaines, mais j’ai beaucoup appris et j’ai grandi en tant que joueur là-bas, je suis redevenu moi-même. » – Cole Caufield à l’émission La Relève

Les dirigeants du Canadien se sont dits qu’en donnant plus de liberté à Caufield dans son jeu, il pourrait se refaire une confiance.

« Ils voulaient que je joue librement dans une structure. C’était rassurant à entendre. Un joueur comme moi, vous avez envie d’être créatif et d’en faire un peu plus, mais le fait de les entendre dire ça vous redonne confiance. Ils ont cru en moi là-bas et je pense que j’ai ramené ça avec moi ici. » – Cole Caufield à l’émission La Relève

Ça semble avoir fonctionné parce que quelques jours après son retour, il a inscrit son premier but de la saison. Il s’est ensuite tenu plutôt calme pendant un certain temps. En fait, jusqu’à ce que Martin St-Louis fasse son entrée derrière le banc. Dès l’arrivée de MSL, c’est là que la bombe Caufield a explosé. En 37 matchs sous l’aile de St-Louis, la recrue a inscrit 22 buts, sans oublier son premier tour du chapeau en carrière, lors du dernier match de la saison.

Quel est le secret de St-Louis pour aider Caufield? Lui donner de la liberté et le laisser jouer selon son propre style.

« Je n’ai pas vraiment donné trop de conseils à Cole. Je l’ai plutôt mis dans des situations où il pouvait jouer son jeu. Pour être à son endroit préféré sur la glace où il aime tirer, jouer avec Suzuki. Donc, je lui ai donné beaucoup de liberté à cet égard, et il a saisi cette opportunité et en a tiré le meilleur parti, et comme nous l’avons vu, il était, il était exceptionnellement bon pour nous en termes de marquer des buts et d’aider notre attaque. » – Martin St-Louis à l’émission La Relève

Maintenant que Caufield a retrouvé sa confiance, il pourra continuer de marquer à profusion, comme cette année. Comme lui-même et les dirigeants du CH ont compris ; Il doit jouer dans un environnement légèrement encadré, mais doit profiter d’une certaine liberté pour s’épanouir.

PLUS DE NOUVELLES