Cole Caufield a un des meilleurs départs de la cuvée 2019 (statistiquement parlant)

Cole Caufield en impressionne plus d’un depuis son grand début dans la LNH. Le kid récolte des points assez régulièrement, mais surtout, il joue avec confiance et démontre qu’il est prêt pour évoluer avec les meilleurs joueurs de hockey sur la planète.

Caufield est présentement un rouage important à l’attaque du Canadien de Montréal et c’est compréhensible. Après tout, le gars est un marqueur naturel et est capable de produire de l’attaque pratiquement chaque fois qu’il embarque sur la surface glacée.

Lorsqu’on compare les résultats du numéro 22 du Tricolore aux autres espoirs repêchés en 2019, c’est assez frappant à quel point l’Américain aura eu un impact direct sur sa formation rapidement.

Les Jack Hughes, Kappo Kakko et autres espoirs de qualités ont tous dû prendre un peu de temps à s’habituer au calibre de la LNH et c’est normal – Caufield, lui, n’a pas fait ses débuts à l’âge de 18 ans.

Cela (et son parcours universitaire) explique un peu pourquoi il est capable d’être aussi productif à ses premiers matchs dans le show. Il a grandement progressé au Wisconsin avec les Badgers et ça paraît. Beaucoup, même.

Ceci dit, Bilbo est celui qui connaît le meilleur début de carrière (à égalité avec Trevor Zegras) au niveau des statistiques. Il avait, avant le match de ce soir, 13 points en 24 rencontres.

La différence entre Zegras et lui est que Cole a participé au pointage alors que son équipe était en séries éliminatoires, où le jeu est habituellement plus robuste et serré. Si on tient juste compte des séries, Caufield est seul au sommet lorsqu’on parle des points marqués.

On se demandait tous si Caufield avait sa place dans la LNH, dès cette année. La réponse s’est avérée assez simple : oui, et il fait une différence soir après soir.

Je vous rappelle qu’il sera admissible au trophée Calder l’an prochain, alors qu’il disputera sa « vraie » première saison dans le show. Les chances de le voir le remporter semblent assez bonnes, si vous voulez mon avis.

Sa rapidité, la vitesse de ses mains et sa capacité à décocher d’excellents lancers lui permettront d’avoir une très belle carrière dans la LNH et les partisans montréalais se doivent d’en être contents. En tout cas, si vous ne l’êtes pas, moi je le suis à un point où vous ne pourriez jamais l’imaginer!

PLUS DE NOUVELLES