Comme on le sait tous, Cole Caufield ne marque pas autant de buts que ce qu’il devrait. Du moins, il n’a pas un rythme de buts par match auquel il nous a habitués depuis l’arrivée de Martin St-Louis.
Par contre, il a amélioré certaines facettes de son jeu cette saison, lui qui est beaucoup plus actif défensivement et il alimente ses coéquipiers de belle façon.
Caufield est bien meilleur défensivement qu’on ne le croit → https://t.co/J2JNjzvZWp
— DansLesCoulisses (@DLCoulisses) December 24, 2023
Non seulement il est plus complet, mais il nous démontre aussi un talent de fabricant de jeu qui n’apparaissait pas auparavant.
Bien qu’il ait travaillé sur ces aspects-là lors de sa dernière année universitaire, ça n’a jamais été sa tasse de thé, mais cette saison, il nous prouve qu’il est bien plus qu’un simple franc-tireur.
Jonathan Bernier du Journal de Montréal a pondu un article sur ceci. Je vous invite à le lire juste ici.
De moins en moins unidimensionnel: voici comment Cole Caufield s'est sorti d'une léthargie (@JBernierJDM) https://t.co/UgMyVX2nNH
— Le Journal de Montréal (@JdeMontreal) January 29, 2024
En plus d’avoir amélioré plusieurs facettes de son jeu, il produit à un meilleur rythme de points par match cette saison que l’an dernier.
Cette saison, c’est une moyenne de 0.80 point par match, alors que l’an dernier, il a affiché une moyenne de 0.78 point par match.
Bon, ce n’est pas une énorme différence, mais il faut préciser aussi que Cole Caufield revient d’une blessure à l’épaule qu’il a subie l’an dernier.
De plus, CC22 n’a jamais inscrit deux buts ou plus dans le même match cette saison.
Honnêtement, je suis surpris. Même s’il marque moins de buts qu’à l’habitude, ce n’est pas le genre de statistique qu’on s’attend de voir d’un franc-tireur.
Ce lundi, Mathias Brunet a dressé un portrait de certains jeunes attaquants du CH qui ont progressé cette saison et Caufield fait partie de ceux-ci.
Rondelle libre | Quels jeunes du CH ont progressé ? https://t.co/0bmKwhGxs4
— La Presse Sports (@LaPresse_Sports) January 29, 2024
Sa séquence de 12 points à ses neuf derniers matchs l’aide grandement à rattraper son début de saison plus laborieux. Jumeler Juraj Slafkovsky avec Nick Suzuki et Caufield était une très bonne idée.
Malheureusement, le grand Slovaque ne se retrouve plus sur le premier trio avec les deux jeunes vedettes du club depuis quelques matchs.
La saison passée, en 46 matchs, le petit attaquant du Tricolore avait un rythme de 64 points.
D’ailleurs, Brunet faisait aussi allusion au fait que si Caufield continue sur sa lancée et qu’il produit en moyenne un point par match d’ici à la fin de la saison, il se dirigerait alors vers une saison de 72 points.
Tout ça, en étant un joueur beaucoup plus responsable et complet.
Malgré le fait qu’il ne marque pas autant de buts, Caufield se trouve présentement à égalité au 5e rang de la LNH pour les buts gagnants, selon ESPN.
Il n’y a pas si longtemps, il se hissait au sein du top-3 à ce chapitre.
Il faut être patient avec Caufield, car il a tous les atouts nécessaires pour devenir un marqueur de 50 buts. Mais s’il continue d’améliorer d’autres facettes de son jeu, notre petit attaquant préféré à Montréal deviendra une vraie menace au travers le LNH.