Cole Caufield aimerait que les équipes aient toujours trois gardiens

En ce moment, le Canadien roule à trois gardiens. Résultat? Cela crée une situation qui n’est pas exactement idéale.

Martin St-Louis est le premier à le dire : au cours de sa carrière, il n’a jamais vraiment été confronté à une réalité d’un club qui doit gérer trois gardiens en haut en même temps.

Résultat? Il apprend sur le tas et on verra.

Dans les faits, il est encore trop tôt pour savoir si le Canadien réussira à bien gérer le tout. Nous ne sommes qu’au début de la première semaine d’activités dans la LNH.

Les blessures peuvent changer le tout. Le ballottage peut être un enjeu. Le marché des transactions peut s’activer. Bien des facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour le CH, qui a forcément une patate chaude entre les mains.

Pour les gardiens, ça ne doit pas être simple non plus. Leur routine est chamboulée.

Mais s’il y a quelqu’un qui y trouve son compte, au final, c’est Cole Caufield. L’attaquant du Canadien aime bien avoir trois gardiens parce que cela assure qu’il y a toujours au moins un gars du lot sur la glace pour les entraînements.

C’est ce que rapporte Renaud Lavoie, qui a demandé au #22 ce qu’il ferait s’il était commissaire d’un jour.

C’est donc dire que Caufield, qui veut légaliser les buts avec un bâton élevé et qui veut permettre aux équipes d’avoir un troisième gardien en tout temps, ne doit pas se plaindre du format actuel.

J’aimerais cependant souligner l’importance du mot «permettre» dans sa phrase. Après tout, le CH en a présentement trois, mais ça lui coupe un poste pour un attaquant ou pour un défenseur de plus.

Est-ce qu’il voudrait donc avoir 21 patineurs en plus de deux ou trois gardiens? Est-ce que cela affecterait la masse salariale? Je sais que ce n’est qu’une idée lancée en l’air de sa part, mais moi, je fais du chemin avec ça.

Il est clair que d’avoir trois gardiens serait aussi plus logique que d’avoir un comptable qui vient jouer d’urgence en plein match parce que les deux autres ont mal au genou, par exemple.

Rappelons aussi que parfois, le CH a un gardien de plus lors des pratiques à Montréal. On comprend donc la demande de Caufield.

Ceci dit, demandez à Charlie Lindgren s’il a aimé être le gardien #3 du Canadien sur l’escouade de réserve du club en 2021. Plusieurs gardiens seraient sans doute mécontents de voir un tel règlement être établi dans la LNH parce que cela les condamnerait à ne pas vraiment jouer…

PLUS DE NOUVELLES