S’il y a un aspect qui donne espoir à bien des gens de voir le Canadien connaître une meilleure saison 2023-2024 malgré les petites améliorations sur la glace, c’est le fait que le CH peut difficilement faire pire en termes de blessures.
L’an passé, le CH était historiquement blessé. Ça a donné la saison qu’on connaît.
18 gars sur la patinoire (Montembeault ailleurs)…
Et 15 autres blessés derrière la bande…
Cette photo résume tellement bien la saison 2022-23 des @CanadiensMTL pic.twitter.com/WZFxiO88FV
— Maxime Truman (@MaximeTruman) April 14, 2023
Parmi tous les gars en arrière dans la photo, on compte des centaines de matchs d’absence. Et même parmi ceux qui ont fini la saison en santé, il y a des joueurs qui ont manqué des matchs.
Rappel : seul Nick Suzuki a joué tous les matchs.
Parmi toutes les absences, celle de Cole Caufield a fait assez mal. Après tout, le petit marqueur a compté 26 buts en 46 matchs et une bonne vieille règle de trois nous permet de prédire que sur 82 matchs, il aurait pu en marquer 47.
On parle de 21 buts de plus.
Évidemment, on ne sait pas s’il aurait vraiment marqué 21 buts de plus – on ne le saura jamais. Ceci dit, ce qu’on sait, c’est que selon Sportlogiq, il n’aurait possiblement pas été aussi dominant en deuxième moitié de saison.
Pourquoi je dis ça?
Selon les experts de Sportlogiq, consultés par le journaliste Jean-Nicolas Blanchet pour l’occasion, sans les blessés, le Canadien aurait marqué 13 buts de plus que les 232 marqués en 82 matchs cette saison.
Cela aurait porté le total à 245.
La compagnie Sportlogic est optimiste mais … 😂https://t.co/CJpsfrY9qq
— TVA Sports (@TVASports) August 18, 2023
Je ne sais pas combien de buts est attribué à chaque gars, mais ça n’en laisse pas beaucoup à Ti-Cole… surtout quand on sait que Sean Monahan et Brendan Gallagher ont vraiment peu joué cette saison et que Paul Byron n’y était pas. Déjà là, on parle de plusieurs dizaines de buts à trois, non?
Clairement, on prévoyait une baisse de régime à Caufield chez Sportslogiq. Sinon, les chiffres n’arrivent pas.
Évidemment, pour être mathématiquement correct, il faut considérer la production des remplaçants. Ceci dit, on va s’entendre pour dire que le seul remplaçant qui a eu une production digne de ce nom est Rafaël Harvey-Pinard avec 14 filets.
Les autres? Rien pour écrire à sa mère avec Jesse Ylönen ou Alex Belzile (six buts chacun), mettons.
13 buts de plus, c’est un aux six matchs. Ça ne permet pas de monter rapidement au classement et d’aller chercher de nombreuses victoires de plus, on s’entend là-dessus. Et je ne peux pas croire qu’avec un club en santé, le CH n’en marquait que 13 de plus. Il n’avait pas un si mauvais club.