Cole Caufield connait vraiment une saison remarquable. Avec une récolte de 24 buts en 47 matchs, il n’est qu’à cinq buts de battre son record personnel en une saison.
Le numéro 13 du Canadien possède un tir foudroyant qui peut passer à travers n’importe quel gardien de la LNH, surtout lorsqu’il est en très bonne position de marquer, comme dans l’enclave, par exemple.
Lorsqu’il tire de l’enclave à cinq contre cinq, cette saison, Caufield possède un taux de réussite identique à celui d’un certain Alex Ovechkin. C’est ce que rapporte François-David Rouleau du Journal de Montréal, qui s’est fié aux statistiques de Sportlogiq.
Lui aussi est capable de marquer de nombreux buts. 🏒https://t.co/s7SzWwPzWv
— TVA Sports (@TVASports) January 23, 2025
Cette saison, Caufield a réussi à marquer sur 9,7% de ses tirs décochés de l’enclave à cinq contre cinq. Ovechkin possède le même taux de réussite. Il y a de quoi être fier pour le jeune franc-tireur du CH.
Le taux de 9,7% de Caufield est bon pour le 34e rang dans toute la LNH. Les joueurs qui occupent le sommet du classement à ce chapitre sont souvent des joueurs qui n’ont pas décoché beaucoup de tirs. C’est pourquoi Adam Gaudette des Sénateurs occupe le tout premier rang avec un taux de 15,6%.
L’ancien du Canadien n’est pas loin derrière avec un taux de réussite de 13,7%.
Pour revenir au taux de réussite de 9,7% de Caufield, on peut remarquer qu’il a plus que doublé son efficacité par rapport à l’année dernière. Lors de la saison 2023-24, il n’avait qu’un taux de réussite de 4,4% sur les tirs de l’enclave à cinq contre cinq.
Caufield est efficace en avantage numérique, cette saison, mais il s’est réellement démarqué à égalité numérique. 17 de ses 24 buts ont été marqués à cinq contre cinq.
L’efficacité de Caufield se voit pendant les matchs. Lorsqu’il se retrouve en excellente position de marquer, il profite souvent de sa chance. On peut prendre exemple sur ce but contre les Capitals, alors qu’il était tout seul devant le gardien adverse.
Goal Caufield ties things up with his 23rd goal of the season! 🤩 pic.twitter.com/H4z2wf0e3L
— Sportsnet (@Sportsnet) January 11, 2025
Son puissant tir lui permet aussi de passer à travers les défenseurs. C’est ce qu’il a récemment démontré contre les Canucks.
Cole Caufield gets the fans on their feet early in this one! 🙌
📺: @SportsOnPrimeCA ➡️ https://t.co/93veFI9jrZ pic.twitter.com/A4eeK2h22X
— NHL (@NHL) January 7, 2025
Cette efficacité, Caufield la doit un peu aux multiples passes de ses coéquipiers complétées dans l’enclave cette saison. Nick Suzuki lui en a servi 15 jusqu’à présent, tout juste devant les neuf de Juraj Slafkovsky et les huit de Lane Hutson.
Caufield peut toutefois se lancer des fleurs, parce que pour recevoir autant de passes dans l’enclave, il faut être assez bon pour se démarquer des défenseurs adverses.
En rafale
– Le règlement n’a pas été apprécié.
.@usahockey has changed playing rules for next season now allowing youth teams at 15U and older to once again ice the puck while on the penalty kill. It had previously an icing at all levels for last few years.
Personal opinion: Would’ve loved to see @HockeyCanada adopt this…
— Frank Seravalli (@frank_seravalli) January 22, 2025
– Wow!
That’s one tall goal 😳
They tied Zdeno Chara (6’9”) and Dougie Hamilton (6’6”)
(h/t @NHL) pic.twitter.com/u2g8BsMGFA
— BarDown (@BarDown) January 23, 2025
– Ce serait complètement fou.
Et si Jayden Daniels devient la meilleure recrue de l’histoire?https://t.co/JiujJo0qBG
— RDS (@RDSca) January 23, 2025
– Belle photo!
Squad 🔥 pic.twitter.com/SlFWvMRcEM
— Calgary Flames (@NHLFlames) January 22, 2025