Cole Caufield a connu une saison 2020-21 de rêve. Le petit franc-tireur a récolté une médaille d’or au championnat du monde de hockey junior, un trophée Hobey Baker, a fait ses débuts professionnels et s’est rendu en finale de la Coupe Stanley, et ce, avant même d’être considéré comme un joueur recrue.
Rien de moins.
Évidemment, avec ce qu’il a démontré cette année, on peut s’attendre à ce qu’il continue d’épater la galerie en 2021-22. Le jeune est bourré de talent et il a démontré qu’il peut jouer avec les meilleurs au monde dans la LNH.
Malgré tout, il est important de se rappeler qu’il est possible qu’il connaisse quelques creux de vague. Ça arrive à tous les joueurs, et c’est tout à fait normal pour les jeunes dans leurs premières saisons. Ne l’oubliez pas la saison prochaine.
Mais si Caufield a démontré une chose en 2020-21, c’est qu’il est le real deal. Les spécialistes l’ont eux aussi remarqué, et dans son classement annueldes meilleurs espoirs de la LNH, Scott Wheeler (The Athletic) place le petit attaquant au deuxième rang, Caufield étant seulement devancé par Quinton Byfield (Kings).
My annual top 50 drafted NHL prospects ranking at @TheAthletic:
1. Quinton Byfield
2. Cole Caufield
3. Owen Power
4-50 (plus 10,000 words of analysis, honourable mentions, tiers, quotes from sources, and more): https://t.co/PsCNS5dMXi— Scott Wheeler (@scottcwheeler) August 16, 2021
Nos collègues de TSLH vous rapportaient eux aussi l’information un peu plus tôt.
Ce n’est pas la première fois que Wheeler vante les mérites de Caufield. En juillet 2020 (avant que l’attaquant ne survole le monde du hockey), celui qui se spécialise dans les espoirs avait déjà Caufield au troisième rang de son classement.
Wheeler affirme que la dernière année a vu Caufield mettre tous les éléments de son jeu en place. Il triche moins qu’avant, son jeu défensif est meilleur et sa vision de jeu est plus périphérique. Tout ça lui a permis de s’établir comme un espoir d’élite, et la seule raison pour laquelle Byfield le devance est le fait que ce dernier a un potentiel similaire, mais au centre.
Et comme la chimie opère avec Nick Suzuki, ce n’est pas impossible de le voir dépasser les 40 buts éventuellement (en se basant sur l’affirmation de Wheeler).
Notons aussi qu’aucun autre espoir du Canadien n’est présent dans le top-50. Or, en réponse à un commentaire sur l’article en question, Wheeler affirme que Kaiden Guhle, Jan Mysak, Sean Farrell, Mattias Norlinder, Jayden Struble et Jordan Harris sont tous sensiblement au même niveau et feraient tous partie du top-100 de la LNH.
De plus, un seul Québécois figure dans les 50 meilleurs espoirs de la ligue (selon Wheeler) : Jakob Pelletier, des Flames. Ce dernier pointe au 46e rang.
Bref, Caufield fait belle figure dans ce qui sera sa dernière présence dans ce classement annuel. Voyons voir si la prédiction de Wheeler pour le jeune attaquant du CH s’avérera vraie, et si c’est le cas, les partisans du Canadien ne s’en plaindront assurément pas.