Cole Caufield procure (encore une fois) la victoire au Canadien en prolongation

Après une défaite peu inspirante face au Lightning mardi soir, le Canadien essayait de freiner une séquence de quatre défaites consécutives alors qu’il était au Michigan pour y affronter les Red Wings.

Lors de la période d’échauffement, on a eu droit à toute une surprise, alors que Martin St-Louis a séparé Nick Suzuki et Cole CaufieldRappelons que Cayden Primeau obtenait le départ ce soir.

De l’autre côté, voici la formation envoyée dans la mêlée pour les Red Wings.

On notera que Ben Chiarot et Jeff Petry, deux anciens membres du CH, ont débuté la rencontre sur la glace.

Depuis quelques matchs, Mike Matheson connaît des moments plus difficiles. Le défenseur semble incommodé par quelque chose (que ce soit la fatigue ou une blessure) et il n’a plus l’aplomb qu’il a déjà démontré depuis son arrivée à Montréal.

Or, ce soir, Matheson a pu profiter d’une bonne dose de confiance, alors qu’il a profité d’une belle passe d’Alex Newhook pour obtenir une belle chance de marquer dans l’enclave.

Un bon tir des poignets plus tard, le Tricolore menait 1-0.

Le but de Matheson a été le seul filet de la première période. Le CH menait donc 1-0 après 20 minutes, une solide amélioration par rapport au dernier match (il tirait de l’arrière par quatre buts).

En deuxième période, les deux équipes ont eu besoin d’un peu de temps pour se mettre en marche, mais en deuxième moitié de période, les opportunités de marquer sont arrivées.

Nick Suzuki a lancé le bal en parvenant à s’échapper lors d’un désavantage numérique… mais son tir a frappé le poteau de plein fouet.

Ça a cependant semblé donner un peu de gaz au Canadien, qui a ensuite profité d’un avantage numérique pour voir Sean Monahan marquer (au même moment où RDS connaissait des problèmes techniques qui ont coupé le son de Pierre Houde et de Marc Denis).

Le problème, c’est que la reprise vidéo a démontré que le Tricolore était hors-jeu sur la séquence. Le but a finalement été refusé, et ce, malgré le bel effort de Monahan sur la séquence.

Et alors que la reprise vidéo n’a pas été favorable au Tricolore, elle l’a cependant été beaucoup plus pour les Red Wings. En fin de deuxième période, Christian Fischer a fait dévier la rondelle avec sa main, mais après avoir été à la reprise, les arbitres ont jugé que le mouvement n’était pas volontaire.

Un but pour lequel il est assez difficile de blâmer Cayden Primeau… mais un but qui a ramené les deux équipes à égalité.

Après 40 minutes, donc, la marque était de 1-1.

En troisième période, le Tricolore s’est à nouveau retrouvé en avantage numérique… et cette fois, il a inscrit un but que la reprise vidéo ne pouvait pas lui enlever.

Un tir vif de Suzuki a redonné l’avance au Canadien.

Par contre, quelques minutes plus tard, Suzuki a commis une bourde dans sa zone, alors qu’il a commis un revirement dans sa zone en passant la rondelle dans la direction de J.T. Compher.

Ce dernier n’en demandait pas tant… et un bon tir plus tard, l’égalité était à nouveau créée.

En milieu de période, Brendan Gallagher et Moritz Seider ont eu maille à partir dans la zone des locaux. Les deux gars se sont brassés un brin, et ils ont chacun écopé d’une pénalité mineure pour rudesse.

Un duel assez étrange, quand même.

Les deux clubs n’ont pas été en mesure de briser l’égalité après 60 minutes, si bien qu’on a eu besoin de la prolongation.

En prolongation, James Reimer a eu toute une crampe au cerveau, alors que le gardien a carrément retenu le bâton de Cole Caufield. Ça a offert un avantage numérique au Tricolore, qui en a profité pour faire mouche.

Et, évidemment, qui d’autre que Caufield pour donner la victoire au club? Le petit franc-tireur a mis fin à sa séquence de cinq matchs sans but en inscrivant le filet de la victoire, lui qui a maintenant inscrit les trois buts victorieux de l’équipe en prolongation (le CH a une fiche de 3-0 quand le match se décide en prolongation).

Marque finale : 3-2 Montréal (Prol.)

Le Canadien reprendra l’action samedi soir, alors que les Bruins de Boston seront de passage au Centre Bell.

Prolongation

– Le CH a mis fin à sa séquence de quatre défaites consécutives ce soir. Ça n’a pas toujours été beau, mais au final, il a été chercher les deux points. Ça va faire du bien.

– Rien de moins.

– Mike Matheson ressemblait enfin au Mike Matheson qu’on a appris à connaître dans la dernière année à Montréal. Le défenseur a amassé trois points et il a retrouvé l’aplomb qu’on lui connaît. Il faudra garder ce niveau pour une série de matchs, mais au moins, c’était une soirée encourageante dans son cas.

– Juraj Slafkovský n’a pas obtenu une tonne de temps de jeu, mais j’ai beaucoup aimé sa chimie avec Cole Caufield. Le Slovaque a démontré de belles choses et on l’a vu connaître de bons moments en avantage numérique. Imaginez s’il avait Kirby Dach au centre de son trio plutôt que Christian Dvorak…

Notons toutefois que Slaf s’est fait clouer au banc dans les dernières minutes de la troisième période. Il n’a vraiment pas connu un mauvais match, pourtant.

– Cayden Primeau n’a vraiment pas connu un vilain match. C’est difficile pour un gardien de performer quand il n’obtient pas de temps de jeu sur une base régulière, mais Primeau était prêt ce soir et il a connu un départ très encourageant. Une soirée comme ça donne raison au Canadien de continuer de croire au potentiel du jeune gardien.

PLUS DE NOUVELLES