Je vous en parlais récemment, Cole Caufield ne pourra (très probablement) pas évoluer pour les Badgers du Wisconsin cet automne. Le franc-tireur devra donc se trouver une niche pour la prochaine saison.
Arpon Basu, de The Athletic, a eu la chance de pouvoir parler à Caufield pour discuter de ses plans pour la saison 2020-21, et l’Américain y a été d’une phrase qui a de quoi faire saliver les partisans de la Sainte-Flanelle, mentionnant que si la porte se refermait complètement sur la saison universitaire, l’option la plus simple dans son cas serait de s’aligner avec.. le Canadien de Montréal.
Voici d’ailleurs les textes de Basu, autant en anglais qu’en français :
Aussi disponible en français: https://t.co/GrYLDhD0Na
— Arpon Basu (@ArponBasu) September 2, 2020
Quand on y pense, c’est tout de même logique. En effet, Marc Bergevin et son jeune espoir n’ont que quatre réelles options pour la prochaine saison.
La première, c’est de laisser Caufield avec son équipe du Wisconsin. Dans un monde idéal, c’est l’équipe pour laquelle il évoluerait, mais reste qu’il s’agit d’un coup de dés. Si les activités collégiales ne reprennent pas, c’est une année de perdue dans son développement.
Sinon, Bergevin pourrait décider de l’envoyer jouer en Europe. Plusieurs équipes ont d’ailleurs privilégié cette option avec certains de leurs jeunes, dont les Oilers avec Raphaël Lavoie.
On Oilers' Raphael Lavoie (and possibly Olivier Rodrigue, too) forging a different path this fall by going to Europe.
With COVID-19 delaying the starts of various leagues in North America, could more Canadian- and American-born NHL prospects do the same?https://t.co/zEGMqYMv7F
— Daniel Nugent-Bowman (@DNBsports) August 31, 2020
C’est peut-être une option envisagée, mais encore là, le CH ne pourrait pas contrôler son développement de façon optimale. En plus, aller jouer en Europe enlèverait aussi l’éligibilité de Caufield dans la NCAA, puisque les joueurs ne peuvent être payés dans le circuit universitaire américain.
C’est d’ailleurs pour cette raison que les joueurs qui prennent ce chemin proviennent très souvent de la LCH.
Il pourrait peut-être s’aligner avec le Rocket, mais avec un début de saison qui sera retardé, il est plus probable que la dernière option sur la table soit de le promouvoir au grand club directement pour qu’il fasse partie de l’entourage de l’équipe le plus rapidement possible.
On pourrait donc voir le plus récent choix de première ronde de l’équipe faire ses débuts beaucoup plus rapidement qu’anticipé.
Souhaitez-vous voir le petit attaquant enfiler l’uniforme du Canadien la saison prochaine?