Les critiques tombent de plus en plus sur le coco de Cole Caufield puisqu’il n’est pas en mesure d’enfiler l’aiguille comme il se doit. Un marqueur de cette trempe ne peut pas se permettre un rythme moins élevé que la saison antérieure…
Avant de poursuivre sur cette envolée, je prends quelques secondes afin de vous rassurer : Cole Caufield enfilera son maillot blanc ce soir.
Canadiens head coach Martin St. Louis says Cole Caufield will play tonight after missing morning skate in Carolina for treatment. #Habs #HabsIO
— Stu Cowan (@StuCowan1) December 28, 2023
Revenons à nos moutons!
Certains diront qu’il est en plein développement, donc l’objectif ultime est de progresser année après année, ce qui veut dire qu’il doit marquer davantage. Oui, mais non.
Dites-vous que le but de coach St-Louis est d’amener la game de Cole plus complète que certains joueurs unidimensionnels. Ces enseignements peuvent prendre un certain temps, ce qui peut «endommager» le nombre de buts au final.
Bref.
Lors du calendrier 2022-23, il a couronné son parcours avec un total de 26 buts en 46 rencontres. S’il avait joué les 82 joutes, en utilisant la fameuse règle de 3, sa fiche aurait présenté environ 46 buts.
Cette saison-ci, avec ses huit succès en 33 matchs, ça lui en donne plus ou moins 20 en 82, ce qui est médiocre pour un marqueur aussi naturel que lui. Même si St-Louis ajuste son jeu, son laser demeure et il doit capitaliser davantage lorsqu’il utilise celui-ci.
Il doit trouver une façon de faire allumer la lumière rouge plus constamment à 5-contre-5, et retrouver sa touche sur l’attaque massive. Il est beaucoup moins dynamique dans cette facette du jeu depuis quelque temps.
Néanmoins, malgré le petit nuage gris se retrouvant au-dessus de lui, Caufield figure toujours au sommet pour les buts enregistrés en prolongation. Cette facette démontre qu’avec de l’espace, il prend ses aises, et il devient le joueur le plus «clutch» de son groupe, voire de la LNH (en prolongation). C’est du moins ce qu’indique cette statistique!
En tout cas, on ne doit toutefois pas négliger une chose : peut-être que son épaule le fait toujours souffrir, et encore plus depuis la joute contre les Hawks.