Cole Caufield et Nick Suzuki donnent la victoire au CH en tirs de barrage

Après une séquence de trois défaites consécutives, le Canadien était dans le Michigan ce soir pour essayer de retrouver le chemin de la victoire dans le cadre d’un affrontement face aux Red Wings.

Chez le CH, Evgenii Dadonov effectuait un retour dans la formation, lui qui prenait la place de Josh Anderson (suspendu). En défensive, Johnathan Kovacevic reprenait sa place au détriment de Chris Wideman.

Pour les Wings, voici à quoi ressemblait l’alignement concocté par Derek Lalonde.

Depuis quelques jours, on remarque que la quasi-totalité de l’attaque du CH provient du premier trio de l’équipe et que les neuf autres attaquants doivent offrir un peu de soutien. Et en début de match, Brendan Gallagher et Mike Hoffman ont compris le message, alors que le tir du premier a permis au second de sauter sur un retour de lancer et marquer dans une cage béante. Il va faire du bien à Hoffman, celui-là.

Par la suite, les Red Wings ont menacé à quelques reprises, mais Jake Allen a été un véritable mur devant son filet. Il a notamment frustré Dylan Larkin lors d’un tir de pénalité, ne mordant pas à la feinte du capitaine des Wings.

Par contre, Allen a fini par céder quelques minutes plus tard. Tout le monde avait un peu oublié Austin Czarnik sur la séquence, et l’attaquant des Red Wings en a profité pour inscrire son premier but dans son uniforme actuel.

Par contre, en toute fin de période, le CH a inscrit un deuxième but pour retraiter au vestiaire avec l’avance. Vous n’avez pas la berlue, c’est encore Mike Hoffman qui a trouvé le fond du filet, et il l’a fait de façon assez similaire à son premier but.

https://twitter.com/CanadiensMTL/status/1590144515624484864

En deuxième période, les Red Wings ont continué d’être menaçants, mais encore une fois, Allen s’est assuré de garder le fort. Il a notamment frustré Larkin à nouveau lors d’un avantage numérique des locaux.

En fin de période, David Savard a écopé d’une pénalité douteuse, et clairement, le défenseur du CH n’a pas apprécié, lui qui a enguirlandé les arbitres pendant de longues minutes en fin de période. Résultat : il a écopé d’une pénalité de 10 minutes, si bien que le Tricolore a été privé de ses services pour la première moitié de la troisième période.

Et après avoir limité les dégâts en ne jouant qu’à cinq défenseurs, c’est après le retour de Savard que le Tricolore a accordé un deuxième but : Lucas Raymond a touché la cible pour les Wings et a égalé la marque.

Puis, avec quelques minutes à faire à la période, Juraj Slafkovský y a été d’une mise en échec assez dangereuse qui a forcé Matt Luff à retraiter au vestiaire. Sur la séquence, le Slovaque a écopé d’une pénalité majeure ainsi que d’une inconduite de partie. Je ne serais pas surpris qu’il soit suspendu pour deux matchs…

Or, le Tricolore a fait tout un travail pour écouler les cinq minutes de pénalité, si bien qu’on a eu besoin de la prolongation pour départager les deux équipes.

En prolongation, on a eu droit à d’excellentes chances de marquer de part et d’autre, mais au final, les deux gardiens ont été très solides. Direction tirs de barrage.

C’est Cole Caufield qui a amorcé la fusillade, et le jeune franc-tireur du CH a trouvé le fond du filet. Lucas Raymond, lui, n’a pas été en mesure de le faire. 1-0 CH après une ronde.

En deuxième ronde, Nick Suzuki y a été de son trajet habituel, mais il a tiré de l’autre côté, ce qui a surpris Ville Husso. Par contre, David Perron a lui aussi marqué, si bien qu’on a eu besoin d’une troisième ronde.

Jonathan Drouin est passé à quelques centimètres de donner la victoire au Canadien, mais Husso l’a frustré du bout de la jambière. Heureusement pour le Tricolore, Dylan Larkin a raté la cible (une troisième échappée ratée pour Larkin ce soir), si bien que le CH l’a emporté en tirs de barrage.

Marque finale : 3-2 Montréal (TDB)

Le Canadien reprendra l’action demain soir, alors qu’il sera de retour au Centre Bell pour y accueillir les Canucks de Vancouver.

Prolongation

– Encore une fois, le gardien du Tricolore a permis à son équipe de rester dans le match malgré le fait qu’elle n’était pas la meilleure sur la glace. Ce soir, c’est Jake Allen qui s’est illustré devant le filet des siens, lui qui a effectué de gros arrêts. Les performances des gardiens sont un gros morceau des bonnes performances du Canadien cette saison, et ce soir encore, on a eu droit à une grosse sortie d’un cerbère montréalais.

– Mike Hoffman a enfin trouvé le fond du filet ce soir, et il l’a fait deux fois plutôt qu’une. S’il peut bâtir là-dessus et recommencer à marquer de façon régulière, ça ne fera pas de mal au CH (ou à sa valeur sur le marché des transactions).

– C’est dommage que Juraj Slafkovský ait écopé d’une inconduite de partie, parce qu’il connaissait un très bon match avant d’être forcé de le quitter. Il a démontré une belle chimie avec Sean Monahan et j’espère que les deux auront la chance d’être jumelés dans les prochains matchs. Quoique ça pourrait devoir attendre si Slafkovský est suspendu, ce qui est loin d’être impossible…

– Bonne soirée de travail pour Jake Evans. On en parle peu cette saison, mais il fait un travail très honnête comme centre du quatrième trio.

PLUS DE NOUVELLES