En juin dernier, Trevor Timmins et Marc Bergevin se sont tournés vers Cole Caufield comme 15e choix de cet encan amateur, alors que beaucoup le voyait parmi le top-10. Depuis sa sélection, on a beaucoup entendu parler de lui grâce à ses prestations au niveau de la NCAA. À seulement 18 ans, ce qui est plutôt jeune dans cette ligue, il a récolté un total de 36 points, dont 19 buts, en 36 joutes. Évidemment, il a terminé au premier rang de sa formation et au 8e rang dans la colonne des buteurs de la NCAA. C’est simple, il possède un don de Dieu, à l’instar d’Alex Ovechkin, ce qui veut dire qu’il lance de partout et la rondelle se fraie un chemin derrière le gardien.
The 2020 edition of my top 50 drafted NHL prospects ranking is here.
It is the culmination of this year’s work, with 10,000+ words on the game’s best young talent: https://t.co/msCjPgAxDH pic.twitter.com/bJev0u0VpY
— Scott Wheeler (@scottcwheeler) July 6, 2020
Cela dit, Caufield, un jeune homme très mature, fait jaser de lui pour les bonnes raisons depuis sa sélection et l’organisation du Canadien a de quoi être fier. D’autant plus qu’un expert en la matière, Scott Wheeler, du site The Athletic, le classe au 3e échelon des espoirs de la LNH, derrière Dylan Cozens et Trevor Zegras. Je vous rappelle que Cozens a été appelé comme 7e choix en 2019 et Zegras au 9e rang, toujours lors de la cuvée de 2019. Le talent de marqueur hors du commun de Caufield a fait en sorte que Wheeler ne pouvait pas l’installer plus bas que cette chaise.
Au final, le spécialiste a toutefois précisé que Caufield devrait peaufiner plusieurs aspects de son jeu pour performer au sein de la LNH. Moi, en autant qu’il marque des buts, je ne serai pas demandant envers lui. Par exemple, je m’en contrefous que le Tsar des Caps ne soit pas efficace défensivement puisque son boulot de marqueur, il l’accomplit de façon unique… même en vieillissant.