Stop. Play Repeat.
Ou si vous êtes un peu plus vieux : Stop. Rewind. Play. Repeat.
Cole Caufield a répété l’exploit hier soir. Il a inscrit le but vainqueur en prolongation, pour donner une troisième victoire consécutive au Canadien. Les trois au Centre Bell, de surcroît…
Et les deux dernières en surtemps! #Rare
Cole Caufield of the @CanadiensMTL is the first player in NHL history to score an OT goal in back-to-back games for his first 2 career goals.
— OptaSTATS (@OptaSTATS) May 4, 2021
Le conte de Field fées s’est poursuivi et le deuxième épisode était aussi enlevant que le premier.
Caufield a vraiment le don du but. Il a vraiment un instinct de marqueur né en lui. Il a beau être petit, il a été taillé pour les grandes occasions. Caufield a disputé sept matchs professionnels depuis le début de sa carrière… et il a inscrit quatre buts vainqueur! Deux avec le Canadien et deux avec le Rocket.
Les désagréables diront que Caufield n’a pas encore marqué à cinq contre cinq et que le hockey, ça ne se joue pas à trois contre trois…
Mais ces mêmes désagréables-là disaient aussi que Caufield n’était pas prêt pour la LNH encore… qu’il fallait le laisser sécher dans la Ligue américaine.
https://twitter.com/evelyneaudet/status/1389393627206533121
Le kid vient de vivre deux de ses plus belles journées de sa courte vie. Imaginez un instant s’il y avait eu 22 000 dans le Centre Bell…
Qu’est-ce que je retiens de cette autre victoire du Canadien?
1. Cette victoire, liée à la défaite des Jets à Ottawa, a propulsé le Canadien à égalité avec les Jets au troisième rang de la division Nord. Les bris d’égalité favorisent toutefois les Jets ce matin. Est-ce que le CH peut poursuivre sur le chemin de la victoire face aux Maple Leafs, aux Sens et aux Oilers afin de s’acheter la troisième place de la division? Est-ce que le CH ouvrira ses séries face aux Oilers et non aux Leafs?
Un seul petit point au classement pourrait empêcher le CH d’affronter les Oilers au lieu des Leafs en séries. Est-ce que toutes les défaites de l’équipe en surtemps viendront la hanter? Quoi que le Canadien a démontré hier qu’il avait tout ce qu’il fallait pour venir à bout des Torontois?
2. Le Canadien n’a jamais mené dans la rencontre d’hier. Il a plutôt su combler deux déficits d’un but. Il s’agit d’une troisième remontée victorieuse en autant de matchs pour les Montréalais. Se serrer les coudes dans l’adversité rapporte des points! Les Montréalais ne «cassent» plus. Ils ne s’effondrent et ne s’écrasent plus.
3. Avec cette victoire face aux Leafs et la défaite des Canucks, les séries sont maintenant dans la poche pour le Canadien. Le CH n’a qu’une chance sur 200 de ne pas prolonger sa saison ce matin selon les modèles mathématiques de Hockey Reference.
4. C’est encore une magnifique passe de Jeff Petry qui a permis à Cole Caufield de marquer en prolongation. Petry a récolté trois mentions d’aide hier soir, en plus de terminer sa soirée de travail à plus-1. Il a aussi été le joueur le plus utilisé de deux équipes hier soir (27:11). Quelle séquence il connaît présentement (six points en trois rencontres). À noter qu’il a désormais 40 points en 51 matchs cette saison.
Quand Jeff Petry est dans sa zone et qu’il joue avec confiance, il a ce don d’attirer deux adversaires, puis de refiler la rondelle à un coéquipier complètement libre.
5. Nick Suzuki, que certains voulaient renvoyer dans la Ligue américaine il y a moins d’un mois, a récolté 10 points lors de ses six derniers matchs. Hier, il a passé plus de 20 minutes sur la patinoire, récoltant pas moins de trois mentions d’aide (dont deux superbes).
Nick Suzuki is heating up at the perfect time for the #Habs as they look forward to the playoffs https://t.co/LlLrznppdf
— Eyes On The Prize (@HabsEOTP) May 4, 2021
6. Le Canadien joue du hockey très inspirant (et très inspiré) présentement et ce, sans Price, Weber, Drouin, Tatar, Gallagher et Byron. Qu’est-ce que Dominique Ducharme va faire lorsque tout ce beau monde-là va retrouver la santé? Cole Caufield ne DOIT pas sortir de l’alignement et même s’il a disputé un match plus «normal» hier soir, Jake Evans est très utile à l’équipe présentement. Eric Staal a encore une fois été blanchi (et plutôt invisible) face aux Leafs, lui…
7. On a eu droit à un match serré et à un bon divertissement (surtout vers la fin) hier soir. Ça fait trois matchs enlevants de suite… et ça augure bien/mieux pour les séries.
«La confiance est un carburant extrêmement puissant…surtout à l'aube des éliminatoires» – @jp_tvasports
L'épisode du jour est disponible ici : https://t.co/PHlr9ui4Op
— UFC TVA Sports (@UFC_TVA) May 4, 2021
8. Jesperi Kotkaniemi a connu un autre match plutôt difficile. Dominique Ducharme a même dû le remplacer en plein milieu de la rencontre par Artturi Lehkonen sur la première ligne. Kotkaniemi a donc été muté à l’aile gauche du troisième trio à ce moment-là. KK n’a pas inscrit un seul point lors de ses sept derniers matchs… et il n’a pas marqué depuis le 30 mars dernier (19 matchs sans but).
9. Le Canadien a encore une fois contrôlé la rondelle en prolongation, n’ayant pas peur de revenir vers son territoire pour mieux relancer l’attaque. First, ça fait changement du début de saison. Second, je me demande si Dominique Ducharme s’est mis à regarder quelques matchs de soccer. #Hehe
10. Jake Allen a été très solide devant sa cage, repoussant 27 des 29 lancers. Il a encore une fois su garder son équipe dans la rencontre alors qu’elle tirait de l’arrière. S’il continue de jouer ainsi, certains – autres que José Théodore – souhaiteront le voir entamer les séries à la place de Carey Price.
11. Phillip Danault a inscrit un but ultra important en fin de troisième. J’étais très heureux pour lui. On peut dire qu’hier, il a eu le dessus sur Auston Matthews. C’est comme ça qu’on l’aime, notre Danault.
12. Alexander Romanov a connu un match plus difficile hier. Seul Jon Merrill a été utilisé moins que lui chez les défenseurs montréalais, même si Romanov avait entamé la rencontre sur la première paire. J’espère que l’on ne punira pas Romanov demain soir… qu’on le replacera aux côtés de Ben Chiarot pour débuter le match. Sinon, il aura de plus en plus peur de commettre des erreurs, et ça n’aidera personne. Être patient avec les jeunes ne veut pas dire de les punir à chaque fois qu’ils commettent des erreurs. Il faut aussi leur faire confiance et leur permettre d’apprendre dans un cadre sain.
13. Les unités spéciales montréalaises ont été excellentes hier. PP : 1 en 4 et PK : 3 en 3.
14. Le CH ne s’est pas laissé abattre malgré le but rapide des Maple Leafs en première. L’équipe a continué d’y croire et de travailler fort. Ça a payé!
15. Tyler Toffoli a inscrit son 28e but de la saison. Avec cinq matchs à l’horaire d’ici la fin de la campagne, atteindra-t-il le plateau des 30 buts? Quelle signature de Marc Bergevin!
16. Josh Anderson (six mises en échec), Joel Armia, Corey Perry, Ben Chiarot, Joel Edmundson et Brett Kulak ont tous disputé un bon match dans l’ensemble. Ça a été plus difficile pour Michael Frolik, encore une fois. Ce dernier va retourner sur le taxi squad dès qu’un attaquant blessé sera de retour… même si l’équipe montre une fiche de 5-1-0 lorsqu’il est en uniforme et que Renaud Lavoie l’adore.
17. Je ne comprends pas pourquoi Cole Caufield est utilisé à droite sur l’avantage numérique. Alex Burrows ferait mieux à mon avis de placer Caufield à gauche (à la place de Kotkaniemi) et au pire, d’envoyer KK à droite. Ou quelqu’un d’autre…
Mardi chez le Canadien
Dominique Ducharme dirigera une séance d’entraînement complète et régulière – l’une des dernières de la saison – vers 11h30 ce matin. L’équipe prendra ensuite la route d’Ottawa (en autobus ou en train).Rappelons que le CH rendra visite aux Sénateurs demain, puis aux Maple Leafs jeudi et samedi. il reviendra ensuite au Centre Bell pour y terminer sa saison face aux Oilers (deux rencontres).
Il sera intéressant de voir si Tomas Tatar rejoindra le groupe régulier ce matin.
Brendan Gallagher et Shea Weber devraient être en mesure de patiner en solitaire. Avec rondelles ou non?
Carey Price a aussi prévu chausser les patins ce matin. Espérons qu’il se sentira bien dans les heures qui suivront.
La grande question : quels blessés accompagneront l’équipe en Ontario? Je ne crois pas qu’ils seront très nombreux… et que ça va peut-être prendre un ou deux attaquants rappelés d’en bas pour le taxi squad.
On aura des réponses vers l’heure du lunch.