Cole Caufield marque à un rythme historique pour un joueur de son âge

Quand le Canadien a repêché Cole Caufield en 2019, il l’a fait pour une raison bien simple : il espérait voir le petit attaquant remplir le filet adverse à outrance. Partout où il est passé, Caufield a marqué des buts à un rythme élite, et on espérait le voir faire la même chose une fois rendu dans la LNH.

Et même s’il a connu des moments un peu plus difficiles au début de la saison 2021-22, difficile de dire qu’il ne répond pas aux attentes jusqu’à maintenant. En 123 matchs dans la LNH depuis le début de sa carrière, le jeune homme a déjà inscrit pas moins de 53 buts.

Il inscrit 0,43 but par match en moyenne depuis le début de sa carrière. C’est quelque chose.

Par contre, ça devient encore plus impressionnant quand on le compare aux autres joueurs de son âge. Quand on regarde depuis 2005-06 (soit depuis l’instauration du plafond salarial dans la LNH), on remarque que seuls quatre joueurs devancent Ti-Cole pour les buts par match en carrière au même âge (22 ans).

Et quand les quatre joueurs en question sont Alex Ovechkin, Steven Stamkos, Rick Nash et Evgeni Malkin, ça se prend bien.

Évidemment, il lui reste encore du chemin à faire pour avoir une carrière à l’image des quatre autres joueurs, mais clairement, le début de carrière du jeune franc-tireur du CH laisse croire qu’il n’est pas si loin des talents de marqueur de ses quatre homologues.

Il faudra voir s’il sera placé dans de bonnes dispositions pour continuer à marquer durant le reste de sa carrière, mais quand on considère que le Tricolore mise sur une belle brochette d’espoirs et que Caufield a connecté avec Nick Suzuki et Kirby Dach (deux gars qui risquent d’être en ville pour un bon moment), on peut croire qu’il sera bien entouré.

Tant que son épaule ne devient pas problématique, il y a matière à être optimiste, mais la bonne nouvelle, c’est qu’elle semble aller mieux.

C’est une comparaison assez élogieuse pour l’attaquant du Tricolore, donc, et il démontre vraiment qu’il est possiblement le buteur d’élite sur lequel le CH pourra compter lors des huit prochaines saisons.

Et s’il continue de marquer de la sorte, le fait qu’il touchera moins de 8 M$ par année pour les huit prochaines saisons va rapidement devenir très, très agréable pour le Canadien.

PLUS DE NOUVELLES