Depuis le début de la saison, s’il y a bien un gros point positif chez le Canadien de Montréal, c’est la tenue des jeunes de l’équipe.
Les recrues font somme toute bien, mais ce sont surtout Nick Suzuki et Cole Caufield qui retiennent l’attention avec leurs excellentes performances.
Ils s’établissent vraiment comme les deux étoiles du Tricolore pour de nombreuses années.
Le plus beau dans tout ça, c’est que les deux joueurs du Tricolore forment un très beau duo avec une incroyable chimie tant sur la glace qu’à l’extérieur.
Toutefois, pour la première fois de la saison, les deux inséparables n’étaient pas sur le même trio hier soir face aux Stars de Dallas.
En effet, Martin St-Louis a décidé de complètement brasser la soupe en changeant ses quatre trios.
Cela a beaucoup fait réagir, surtout pour ce qui est du fait de séparer les deux vedettes du club, alors qu’on sait très bien que c’est un duo qui fonctionne à merveille malgré quelques moins bons matchs.
Résultat : les deux joueurs du Tricolore ont été pas mal invisibles.
Même que, pour Cole Caufield, cela a été un match difficile aux côtés de Kirby Dach et Mike Hoffman.
Cela a vraiment paru qu’il n’était pas avec Nick Suzuki.
If the Canadiens want to pay Caufield less on his next deal, keep him off Suzuki’s line for a while. Caufield struggled tonight. He needs a playmaker.
— Eric Macramalla (@EricMacramalla) December 24, 2022
À plusieurs moments dans le match, Caufield semblait vraiment chercher Suzuki sur la glace. Il contrôlait la rondelle, rentrait dans la zone avec vitesse et explosivité comme il est capable de le faire, mais après, c’est cette chimie avec Nick Suzuki qui manquait.
Caufield a vraiment besoin d’un fabricant de jeu pour performer, et Kirby ne semblait pas suffisant hier soir.
Si le Tricolore veut signer Cole Caufield pour moins d’argent que Nick Suzuki, la solution est clairement de les garder séparés, comme le dit Eric Macramalla.
Caufield n’a pas démontré qu’il était capable de s’illustrer sans Nick Suzuki.
C’est donc un essai peu concluant qu’a réalisé Martin St-Louis hier soir en séparant Suzuki et Caufield.
Avait-il en tête de tenter de relancer autrement son capitaine, qui ne compte que deux points (un but et une passe) à ses huit derniers matchs?
Nick Suzuki à ses 8 derniers matchs : 1 but, 1 passe, moins-5.
Ainsi va Suzuki, ainsi va le Canadien.
— Maxime Truman (@MaximeTruman) December 24, 2022
En tout cas, de le placer avec les deux seuls attaquants qui n’ont toujours pas marqué cette saison chez le CH en Jonathan Drouin et Joel Armia, cela n’a vraiment pas marché.
Est-ce que St-Louis a placé Armia et Drouin avec Suzuki dans le but de les mettre dans la vitrine pour les autres équipes à la demande de Kent Hughes? Peut-être que oui, peut-être que non.
Suzuki a été plutôt invisible hier soir malgré quelques bonnes occasions de son trio.
Bref, c’est vraiment plus difficile ces temps-ci pour Nick Suzuki, ce qui explique en grande partie pourquoi le Tricolore va beaucoup moins bien.
Il sera intéressant de voir si au retour des fêtes, les deux joueurs étoiles du Tricolore seront déjà de retour ensemble, ou bien s’ils seront encore séparés sur différents trios.
La seule combinaison qui a vraiment été efficace hier soir est celle du quatrième trio composé de Jake Evans, Michael Pezzetta et Anthony Richard.
Richard a d’ailleurs été le seul marqueur du club face à l’Avalanche du Colorado mercredi. Les trois derniers buts du CH lors des deux derniers matchs viennent du quatrième trio.
Evans et Pezzetta ont d’ailleurs été les seuls marqueurs du CH face aux Stars.
Le CH affrontera le Lightning à Tampa Bay mercredi prochain le 28 décembre à compter de 19h.