Nous avons appris hier que Marc Bergevin et son équipe allaient recommander à Cole Caufield de rester pour une saison supplémentaire dans la NCAA. Ayant de la difficulté en zone défensive et dans des situations sans la rondelle, le jeune marqueur a encore à apprendre pour être prêt à faire le saut dans la LNH.
Mais avec la rondelle sur son bâton… Il demeure un maître et est encore un marqueur qui a le potentiel d’être générationnel.
Caufield a amassé son 36e point lors du dernier match de la saison pour prendre la tête du classement des pointeurs du Big Ten, la meilleure conférence de la NCAA. Il a donc terminé sa campagne avec un total de 19 buts et 17 passes en 34 matchs.
Malheureusement pour lui, Nate Sucese (23 ans) l’a dépassé en fin de soirée avec un total de 38 points. Caufield aurait pu devenir le premier joueur recrue à s’approprier le titre de meilleur pointeur du Big Ten depuis Kyle Connor avec le Michigan.
Il a toutefois terminé la saison régulière au sommet des marqueurs avec ses 19 buts – trois filets devant Patrick Khodorenko (21 ans).
#Canadiens prospect Cole Caufield finishes 1st in goals and 2nd in points for the Big 10, as an 18 year old, on the Big 10 Conference's last place team@HabsUnfiltered #Habs #CH #GoHabsGo pic.twitter.com/Pi1Mix7o6P
— Blain (@BlainPotvin_THW) March 1, 2020
Tout ça est évidemment dans une cause perdante, puisque les Badgers ont terminé au septième rang de la conférence. Il reste que Caufield a réalisé ces exploits à l’âge de 18-19 ans, dans une situation qui n’est pas idéale. Qu’aurait-il fait avec la meilleure équipe du Big Ten?
Même s’il n’est pas prêt pour faire le saut chez les professionnels, le jeune homme a énormément de potentiel et qui sait ce qu’il sera en mesure de faire à 19-20 ans, toujours dans la meilleure division de hockey aux États-Unis.