Cole Caufield meilleur buteur de la LNH dans un club de dernière place

Les Canadiens ont enfin goûté à la victoire. C’est la première fois que le CH sortait victorieux d’un match depuis le 27 octobre!

On va être honnête, c’était loin d’être un match parfait, mais dans de telles circonstances, on n’allait pas cracher là-dessus.

Ce qui est le plus important, c’est que les attaquants du CH ont finalement retrouvé leur touch. Observez seulement le nombre de points récoltés par tous les attaquants de l’équipe lundi.

(Crédit: NHL.com)

Avoir six attaquants avec au moins deux points dans un même match, c’est littéralement du bonbon.

Avec ses quatre points, Suzuki a réussi à atteindre le plateau des 300 points dans la LNH. Il a aussi permis au Canadien de récupérer une confiance perdue en fin de deuxième période avec ses deux buts.

Son premier but a créé l’égalité et son deuxième a donné l’avance à Montréal tout juste avant le retour aux vestiaires.

On ne peut pas passer sous silence la récolte de trois points de Juraj Slafkovsky. Le Slovaque s’est inscrit pour la première fois sur la feuille de pointage après trois matchs en panne sèche.

La solution était probablement de le ramener sur le premier trio avec Suzuki.

Ce premier trio composé de Suzuki, Slafkovsky et Kirby Dach s’est avéré être une excellente idée. De son côté, Dach a récolté deux points.

Et placer Caufield sur la deuxième ligne ne l’a pas empêché de marquer des buts. Il n’a peut-être pas marqué à cinq contre cinq, mais il s’est offert deux buts en avantage numérique, là où il excelle.

Avec ses deux buts lundi, Caufield en compte maintenant 12 depuis le début de la saison. Il se retrouve donc seul au sommet de toute la LNH à ce chapitre.

(Crédit: NHL.com)

C’est fou de voir ça dans un club qui occupe la dernière position dans l’Est!

Les attaquants de soutien ont aussi fait leur part dans cette rencontre. Josh Anderson et Christian Dvorak ont récolté deux points, tandis que Brendan Gallagher et Emil Heineman en ont récolté un.

Plusieurs autres points ont marqué l’attention pendant cette rencontre.

1. Lane Hutson s’est donné des arguments pour avoir un poste régulier sur la première vague de l’avantage numérique. Son tir a été redirigé par Caufield sur le deuxième but du CH, ce qui lui a offert une première mention d’aide. Il a ensuite récolté une autre aide sur le but de Heineman.

Ces deux points portent son total à 10 cette saison, ce qui le place en deuxième position chez les meilleurs pointeurs recrues à égalité avec un certain Matvei Michkov.

(Crédit: NHL.com)

 

Le défenseur recrue le plus près de lui en terme de points est Seamus Casey des Devils, qui n’en compte que quatre à sa fiche.

À noter qu’un certain Emil Heineman fait aussi partie de cette liste avec une récolte de cinq points.

2. « Les boys en avaient assez ». C’est ça que Martin St-Louis a déclaré après une première victoire en sept matchs de son équipe. Ça avait l’air de faire du bien dans le vestiaire du CH.

3. Cayden Primeau n’a pas l’air d’avoir sa place dans la LNH. C’était désastreux à voir. Les Canadiens n’ont pas accordé beaucoup de lancers. Ils ont mené 23 à 18 à ce chapitre. Primeau a quand même trouvé le moyen de laisser passer cinq buts sur 14 lancers.

Avec un taux d’efficacité de ,845 cette saison, on ne peut pas vraiment lui faire confiance devant le filet.

4. Parlant des tirs au filet, les Canadiens ont surpris en gagnant cette bataille. C’est rare que ça arrive et c’est ce qui peut faire pencher la balance dans un match, surtout quand ta défense et tes gardiens en arrachent.

5. Les centres du Canadien en arrachent encore au cercle des mises au jeu. Encore une fois, le Tricolore n’a pas été capable de bien s’en sortir sur les mises au jeu, n’en remportant que 39,4%.

Il y a réellement quelque chose à changer ici. On sait que c’est quelque chose sur laquelle les Canadiens travaillent beaucoup à l’entraînement, mais il faudra vraiment mettre les bouchées double là-dessus.

C’est une belle victoire sous l’ère de Gerard Gallant… c’est une blague.

En rafale

– Saison terminée pour Mantha.

– Bien joué.

– C’est mérité.

PLUS DE NOUVELLES