Dans les derniers jours, le décès des frères Gaudreau a marqué le monde du hockey. C’était une véritable tragédie, et clairement, ça a vraiment marqué les esprits.
C’est le genre de nouvelles qu’on n’espère jamais apprendre.
Évidemment, depuis ce temps-là, les hommages se multiplient pour les Gaudreau… et aujourd’hui, c’est au tour de Cole Caufield de le faire.
Comment? En changeant son numéro, lui qui portera désormais le #13 en hommage à Johnny Gaudreau.
Il veut honorer la mémoire de celui qui a été une véritable inspiration pour lui.
Voir cette publication sur Instagram
On sait que Martin St-Louis a été une inspiration pour Caufield, mais Gaudreau l’a également été.
Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que Caufield portera le #13 dans sa carrière. Il s’agit d’un numéro qu’il a déjà porté au CMJ alors qu’il jouait pour les États-Unis, tout comme lors de son passage dans le programme de développement national des États-Unis.
Et à l’époque, il portait le #13… en raison de Johnny Gaudreau. Les deux ont d’ailleurs été coéquipiers au Championnat mondial plus tôt cette année, un moment qui a été marquant pour Caufield.
Par le passé, certains se sont demandés si Caufield allait changer de numéro pour le #26 (en hommage à son entraîneur) ou pour le #8 (qu’il portait dans la NCAA). En fin de compte, c’est pour passer au #13 qu’il a changé de numéro.
Un très beau geste de la part de l’attaquant du CH, donc, qui portera désormais un nouveau numéro en hommage à quelqu’un qui a tracé la voie pour lui permettre de connaître du succès dans la LNH.
On peut se demander si le Canadien va offrir une forme quelconque de promotion pour que ceux qui ont le chandail #22 de Caufield puissent l’échanger pour un #13, comme ça se voit habituellement dans la LNH.
Prolongation
On peut aussi se demander si, du côté de Columbus, un gars comme Sean Monahan (qui a signé avec les Blue Jackets pour retrouver son ami Gaudreau) va lui aussi passer au #13 pour honorer la mémoire de son ancien coéquipier.
S’il ne le veut pas, j’ai l’impression qu’on va tout simplement le retirer à Columbus… mais je me demande si c’est quelque chose que Monahan aimerait faire.