Depuis son arrivée dans la LNH, difficile de dire que Cole Caufield ne répond pas aux attentes. Évidemment, son jeu est loin d’être parfait, mais pour un jeune qui évoluait toujours dans la NCAA il y a quelques semaines, il a offert du très bon hockey dans la meilleure ligue de hockey au monde.
En fait, depuis le 1er mai, aucun autre joueur n’a marqué plus de buts que lui dans l’uniforme de la Sainte-Flanelle.
Malgré tout, ça ne lui a pas permis d’obtenir une place dans la formation pour le premier match des séries. Ça suscite plusieurs réactions (même chose pour Jesperi Kotkaniemi, d’ailleurs), et parmi ceux qui sont surpris, on compte James Duthie.
Celui qui agit comme chef d’antenne pour TSN était de passage au Sick Podcast de Tony Marinaro, et il a, entre autres, parlé du cas de Caufield.
Voici quelques éléments intéressants qui ressortent du podcast :
1. Duthie est convaincu qu’un gars comme Cole Caufield pourrait faire la différence face aux Leafs. Il croit que Caufield a ce qu’il faut pour être un X factor et insuffler un peu d’énergie et de créativité offensive dans une formation montréalaise qui en manque par moments.
2. Parlant de Caufield, celui qui travaille pour TSN croit que le CH aurait dû lui faire confiance dès le premier match. En fait, il aurait envoyé Caufield, Jesperi Kotkaniemi et Alexander Romanov dans la mêlée en lever de rideau et est même très surpris de voir les entraîneurs du Tricolore opter pour des vétérans.
Selon lui, le Canadien ne joue pas pour gagner, il joue pour ne pas perdre avec cette stratégie. En plus, ils ne profitent pas de l’expérience des séries.
3. Duthie s’est également prononcé sur les nombreuses comparaisons entre Kotkaniemi et Brady Tkachuk. Selon lui, il est encore trop tôt pour comparer les deux jeunes, qui sont encore au beau milieu de leur développement.
Là-dessus, encore une fois, je suis totalement en accord avec lui.
4. Selon Duthie, pour que le CH ait une chance de passer en deuxième ronde, il doit absolument remporter l’une des deux premières rencontres et il aura besoin d’un Carey Price en grande forme.
5. Il mentionne également que le joueur qui a le plus de pression pour mettre la main sur la Coupe Stanley dans la LNH actuellement est Auston Matthews. Le marché torontois est plus exigeant que celui d’Edmonton (il mentionne ceci pour expliquer sa décision de ne pas nommer Connor McDavid) et que Matthews doit prouver qu’il figure parmi l’élite.
Il a le talent avec lui pour y arriver, reste à voir s’il saura le faire.
Bref, une entrevue très intéressante à écouter. Je vous remets d’ailleurs le lien ici si jamais votre curiosité a été piquée!