Cole Caufield sait comment marquer des buts. Le jeune homme l’a fait tout au long de sa carrière, que ce soit dans le programme de développement américain, dans la NCAA, dans la LAH et dans la LNH.
Un tel flair de marqueur, ça ne s’apprend pas.
Cette saison, Caufield a inscrit 26 buts en 46 matchs. Ceci dit, une blessure à l’épaule a mis fin à sa saison, si bien que son compteur est arrêté depuis le mois de janvier.
Or, ce qui est absolument fascinant, c’est que près de trois mois plus tard. Caufield est encore confortablement installé au premier rang des buteurs de l’équipe. Et à moins d’une surprise, il sera encore en selle au terme de la campagne de l’équipe.
Il est absolument fascinant de réaliser que même en ayant raté 36 (!!!!) matchs à l’issue de la saison, Cole Caufield pourrait terminer au sommet des buteurs de son club.
Le gars n’a pas joué un match depuis janvier.
— Anthony Martineau (@Antho_Martineau) April 1, 2023
À l’heure actuelle, le seul joueur qui a une chance de déloger Caufield, c’est Nick Suzuki. Le capitaine du club a marqué 23 buts en 76 rencontres, et il aura besoin d’inscrire trois buts lors des six derniers matchs du CH pour s’installer en première position. Et pour déloger Caufield, il en aura besoin de quatre.
Josh Anderson (21) aurait pu avoir une chance lui aussi, mais sa saison est terminée. Sinon, Caufield a près de deux fois plus de buts que Kirby Dach (14) et, étonnamment, Rafaël Harvey-Pinard, qui en a également 14 en seulement 32 rencontres.
À mes yeux, ce palmarès m’amène à tirer deux conclusions. Premièrement, les blessures ont fait mal à bien des gars, et même si Caufield aurait détruit la compétition avec une saison complète, il y a bien des joueurs qui auraient pu atteindre le plateau des 20 buts s’ils ne s’étaient pas blessés.
Or, ce que ça me dit aussi, c’est qu’il manque de punch offensif à Montréal. Ce n’est pas normal qu’un joueur qui a raté une demi-saison soit au sommet du classement des buteurs de l’équipe pour une année complète, et ce, aussi bon soit-il.
Je sais que le club est encore jeune et que des gars comme Juraj Slafkovský, Kirby Dach et le futur premier choix de l’équipe au prochain repêchage risquent d’inscrire bien des buts à l’avenir, mais à l’heure actuelle, il y a un manque criant de gars qui marquent des buts de façon régulière.
Je suis bien au fait que ça ne pousse pas dans les arbres, mais il faudra trouver des gars pour enlever un peu de cette pression sur les épaules de Caufield, d’autant plus qu’il en a une qui est déjà amochée, hehe.
À l’avenir, ce ne sera pas une mauvaise chose de voir Caufield au sommet de cette liste. Ceci dit, ce serait une bien meilleure chose que des gars lui fassent compétition, et ce, sur une année complète.
Il faudra peut-être attendre encore une ou deux autres années, mais tôt ou tard, il faudra que la situation soit corrigée.