Cole Caufield : Seulement cinq buts dans les 24 matchs de Patrik Laine cette saison

On le sait, Caufield est connu pour marquer des buts.

Il a entamé la saison en lion : il avait 10 buts à ses 11 premiers matchs, dont six buts dans les six derniers matchs de cette séquence.

Mais depuis quelque temps, c’est plus difficile pour l’Américain, surtout depuis l’arrivée de Patrik Laine.

Dans les 24 matchs de Laine, Caufield n’a que cinq petits buts… Et depuis que Laine est revenu de sa maladie du début de janvier, Caufield n’a que deux buts.

Dans la chronique quotidienne de Renaud Lavoie à BPM Sports, il a parlé (entre autres) de la mauvaise passe de Caufield.

Pendant sa chronique, Max Lalonde a d’ailleurs demandé à Lavoie si c’était une coïncidence que Caufield soit plus dangereux quand Laine n’est pas là.

À cela, le réputé informateur a précisé qu’à cinq contre cinq, il n’y a aucune différence, car ils ne jouent pas ensemble et que Laine ne vole pas des minutes à CC13.

Par contre, il a ajouté que sur l’avantage numérique, c’est complètement différent, puisque Caufield a été changé de position avec l’arrivée de Laine.

L’apport de Caufield sur l’avantage numérique en début de saison était considérable (4 buts en AN à ses 10 premiers matchs). Il avait en fait sept buts lors de l’avantage d’un homme avant que le Finlandais joue son premier match avec le CH.

Mais, depuis le retour au jeu de Patrik Laine le 3 décembre dernier, Caufield n’a pas marqué une seule fois lors de l’avantage d’un homme.

En fait, c’est pire que ça, Caufield n’a pas marqué dans cette situation depuis le 27 novembre…

Et le fait que Laine et Caufield soient sur la même vague d’avantage numérique nuit clairement à sa production.

Il n’évolue pas à la même position, il lance moins souvent et il n’a donc pas autant de chances qu’au début de la saison.

Renaud Lavoie a d’ailleurs donné un conseil pour améliorer l’avantage numérique : bouger plus et faire plus circuler la rondelle.

Ce n’est pas fou, car le CH est trop prévisible. Mais personnellement, je crois qu’il faudrait peut-être penser à séparer les deux franc-tireurs du premier « powerplay ».

En y allant au mérite, Laine devrait logiquement être rétrogradé sur la deuxième vague. Mettre Dach à sa place pourrait non seulement aider Dach à se relancer (même s’il ne le mérite pas), mais ça permettrait aussi d’avoir un excellent marqueur sur chaque vague.

Avec l’arrivée de Demidov la saison prochaine, il va falloir lui faire de la place sur le premier « PP » éventuellement, car il sera une pièce maîtresse. D’ici là, il faudra apporter des changements ou grandement pratiquer l’avantage numérique.

Voyons voir ce que Martin St-Louis a en tête pour le reste de la saison.

En rafale

– Bob Hartley croit que Dach n’est simplement pas un joueur de centre.

– Les Flyers voudront clairement rebondir ce soir.

– À lire.

PLUS DE NOUVELLES