Cole Caufield signe un contrat de huit ans

Et voilà : Tony Marinaro avait raison dans les derniers jours.

Le Canadien de Montréal et Cole Caufield se sont entendus sur les termes d’un contrat de huit ans pour la suite des choses. Il gagnera 7,85 millions $ par année jusqu’en 2031.

Ce qu’on remarque, c’est que le marqueur gagne un peu moins que Suzuki, qui touche à 7.875 M$ par année de 2022 à 2030. On parle de 200 000$ de moins sur huit ans puisque CC gagne 62.8 M$ en tout.

Le capitaine (63 M$), dont le contrat viendra à échéance un an avant son ami, sera donc le joueur le mieux payé (excluant Carey Price) de la franchise pour la suite des choses. Le joueur de centre gagne plus. #Normal

Il ne fallait donc pas s’inquiéter pour le petit attaquant, qui voulait bel et bien rester à Montréal à long terme, comme on le prévoyait. Le dossier s’est réglé assez rapidement, d’ailleurs.

Et il aura 30 ans quand il pourra faire sauter la banque à nouveau.

Évidemment, il y a un risque à signer un gars comme lui, qui est petit et qui se remet d’une opération. Ceci dit, tout le monde s’entend pour dire que c’était un risque calculé.

Après tout, moins de 8 M$ pour un marqueur de 48 buts en 83 matchs sous Martin St-Louis, c’est idéal. Surtout pour un favori de la foule comme lui, on va se le dire clairement.

Après Michael Pezzetta, Kent Hughes a réglé un autre dossier. C’était d’ailleurs le plus important de sa saison morte, ce qui va faire en sorte que l’été sera plus tranquille à ce niveau-là.

Rafaël Harvey-Pinard est le prochain nom sur la liste des RFA, logiquement.

Il est intéressant de noter que le coeur de l’attaque du Canadien, soit Caufield et Suzuki, est sous contrat à long terme. Mais surtout, dans les deux cas, il n’y a pas eu de grosse chicane avec Marc Bergevin ou Kent Hughes.

Il n’y aura pas d’offre qualificative, d’arbitrage, d’offre hostile, de camp d’entraînement raté ou quoi que ce soit : Caufield est en ville pour y rester pendant sa vingtaine.

Prolongation

– Le prochain gros dossier du DG : le repêchage. Qui sera l’espoir repêché au rang #5?

– Le principal intéressé, qui sera UFA à la fin de son contrat, va en jaser avec les médias à 13h.

– Si jamais Pierre-Luc Dubois devait débarquer à Montréal, est-ce qu’il pourrait gagner plus de 7.875 M$, soit le salaire de Suzuki?

– En 2023-2024, le plafond salarial ne devrait monter que d’un million de dollars… mais par la suite, ce sera beaucoup plus. Caufield peut bel et bien devenir une aubaine de fou pour le CH s’il continue de marquer, mais il s’assure quand même 62.8 M$ et l’autonomie à 30 ans.

– On ne dira plus, chaque fois qu’il marquera, qu’il fait augmenter son prochain contrat : le dossier est réglé.

PLUS DE NOUVELLES