Cole Fonstad, un excellent pari du CH

Les déboires du Canadien ont permis à l’équipe de danslescoulisses.com de vivre une expérience complètement différente ce printemps! Entre le début du mois de mai et le repêchage, pas moins de 52 textes portant sur les différents espoirs ont été publiés.

Parmi ceux-ci, 21 visaient les espoirs qui pourraient être sélectionnés par le CH. Puisqu’il est impossible de connaitre avec exactitude les joueurs convoités par Trevor Timmins et son équipe, nous avons décidé de porter notre attention surtout autour des joueurs qui possédaient des aptitudes spéciales.

Nous avons notamment au la chance de s’attarder à Jesse Ylonen, le premier choix du CH au deuxième tour. Ylonen était de loin l’un des espoirs les plus intéressants de cette série!

Ceci dit, il n’y a pas eu assez de jours au mois de juin pour nous permettre d’aborder le cas de tous les espoirs intéressants au repêchage. Si l’encan avait été quelques jours plus tard, nous aurions peut-être décidé de vous parler du joueur sélectionné par le Canadien au cinquième tour, Cole Fonstad.

Fonstad est un centre qui ne fait pas 6 pieds et ne pèse même pas encore 160 livres. Désolé si les puristes qui parcourent ces lignes ont déjà décroché!

Le gaucher compense certainement son petit gabarit par son intelligence phénoménale. Employé à la pointe de l’avantage numérique de son équipe à l’âge de 17 ans, Fonstad repère ses coéquipiers avec une facilité déconcertante. S’il a la rondelle sur son ruban en zone offensive, il est fort probable qu’il crée une chance de marquer. C’est aussi simple que cela…

Fonstad a terminé au troisième rang des pointeurs de la WHL chez les joueurs sélectionnés au dernier encan. Il est étrange qu’il ait été ignoré à 127 reprises…

Jusqu’ici, l’envie d’appeler le 911 nous prend : le Canadien a commis un vol.

Il faut être méfiants lorsque certaines personnes osent qualifier certaines sélections de vol quelques jours après l’encan. Les joueurs sélectionnés ont été épiés à maintes reprises par des professionnels. Il y a toujours une raison derrière la sélection tardive d’un espoir…

Le tir de Fonstad se classe sous la moyenne des joueurs de la WHL. S’il parvient à marquer, c’est parce qu’il se positionne intelligemment en zone adverse. Ayant un centre de gravité haut, il se retrouve souvent sur les fesses, compte tenu de son équilibre faible. Ce n’est pas le plus fougueux en général, surtout lorsqu’il est temps de remporter des batailles pour le disque.

Voilà le type de joueur qu’on imagine bien exceller dans la Ligue américaine, mais frapper un mur en tentant de faire sa place dans la Ligue nationale.

Ceci dit, Fonstad possède la chose qui ne s’apprend pas : c’est un petit génie sur la patinoire. Une fois qu’un joueur possède cette denrée rare qu’est l’intelligence au jeu, tout est possible.

Vaut mieux tenter de développer un joueur brillant pour l’amener à jouer avec plus de fougue que de sélectionner le pire crétin pour son intensité en priant pour qu’il parvienne à faire sa marque chez les pros, non?

Sincèrement, je ne suis pas certain que tous les recruteurs donneraient la même réponse à cette question…

PLUS DE NOUVELLES