À la dernière date limite des transactions, le nom de Colin White avait circulé un brin dans les rumeurs entourant le Canadien. Elliotte Friedman avait affirmé que le CH avait l’attaquant des Sénateurs dans sa mire, et même si une transaction n’avait pas été complétée en mars dernier, c’était un dossier à surveiller durant l’été.
Et depuis quelques jours, son nom revient dans les rumeurs. Mon collègue Maxime Truman a même pondu un excellent texte sur le sujet, affirmant que la possibilité de voir White rejoindre le CH après un éventuel rachat de contrat par les Sénateurs avait beaucoup de sens.
Les Sénateurs pourraient racheter le contrat de White et ainsi sauver 10,5 millions $. Le CH pourraient ensuite signer White, un ancien client de Kent Hughes, à bon prix → https://t.co/DBSWErAkrL
— DansLesCoulisses (@DLCoulisses) July 5, 2022
Comme de fait, une heure plus tard, on apprenait que les Sénateurs avaient placé White au ballottage dans le but de racheter son contrat. Ils sauvent donc 10,5 millions $, et ce, sans jamais avoir un énorme handicap sur leur masse salariale à long terme.
Ceci s’explique par le fait qu’il a 25 ans, comme l’expliquait mon collègue ce matin.
#Sens have placed Colin White on unconditional waivers for purposes of a buyout. They will save $10.5 million in real cash because White is only 25.
Cap charge is less than $900,000 for five of next six years with one season as a cap credit, per @CapFriendly.
— Frank Seravalli (@frank_seravalli) July 5, 2022
Il deviendra donc joueur autonome demain, mais il devra attendre au 13 juillet avant de pouvoir signer un contrat.
Clairement, difficile de ne pas voir ici un gars qui sera définitivement dans la mire du Canadien. Un ancien client de Kent Hughes alors que ce dernier était un agent, White a vu les blessures le ralentir depuis quelques années, mais on parle quand même d’un choix de première ronde qui n’a que 25 ans et qui a démontré de belles choses dans la LNH par le passé.
Ce n’est clairement pas le sauveur, mais dans la bonne chaise, il peut être un projet intéressant.
Colin White, bought out by OTT, is a bottom six forward who has struggled to produce since signing a long-term deal with the Senators. Might be a useful pickup on a show-me deal. #GoSensGo pic.twitter.com/WCaLH7eFjS
— JFresh (@JFreshHockey) July 5, 2022
Ce qui pourrait cependant finir par poser problème, c’est que le CH pourrait commencer à voir sa ligne de centres être de plus en plus bondée. À l’heure actuelle, il y a déjà Nick Suzuki, Christian Dvorak, Jake Evans et Ryan Poehling qui y sont, et il faudra peut-être ajouter Shane Wright ou Logan Cooley à la liste sous peu.
En même temps, Dvorak pourrait être échangé à tout moment et Evans a lui aussi connu sa part de blessures par le passé.
Les résultats préliminaires d’un sondage Twitter sur le compte de DansLesCoulisses démontrent qu’à salaire égal, il y a plus d’amateurs du CH qui aimeraient voir Evans occuper le poste de troisième centre que ceux qui aimeraient voir White dans ce rôle.
Par curiosité :
À salaire égal, qui préférez-vous à titre de troisième centre?
— DansLesCoulisses (@DLCoulisses) July 5, 2022
Mais dans les faits, l’idée d’avoir les deux joueurs à Montréal l’an prochain n’est pas impossible, surtout si Dvorak est échangé avant le début de la saison. Kent Hughes connaît bien White et, après tout, il n’en demeure pas moins qu’il est un projet intéressant.
On verra donc dans les prochains jours (ou, à la limite, les prochaines semaines) à quel endroit White jouera en 2022-23, mais je ne serais vraiment pas surpris de le voir dans l’uniforme du Canadien.
MISE À JOUR : Darren Dreger a confirmé en début de soirée que le CH sera parmi les équipes les plus intéressées aux services de White.
There should be interest in Colin White. Shorter term, lower dollar. Let him reset. Montreal will be among the clubs most interested. Hughes and company know Colin well.
— Darren Dreger (@DarrenDreger) July 5, 2022