Quand Kent Hughes a acquis Colin White (pour renvoyer Brandon Gignac donner un coup de main au Rocket), on a fait le lien que l’ancien agent allait chercher un autre client pour l’amener en ville.
Il l’a déjà fait avec Mike Matheson et Alex Newhook, deux joueurs importants en ville. Il l’a aussi fait avec Anthony Richard, qui n’a fait que passer au sein de l’organisation, finalement.
White est un ancien haut choix au repêchage (première ronde), mais l’espoir de le voir fleurir à la hauteur de son potentiel dans la LNH n’est plus vraiment présent dans son cas, on s’entend. Au contraire…
Quand un joueur qui n'a rien cassé ailleurs prend une place qui aurait pu être comblée à l'interne, ça réagit dans le club-école.
« Ça fait partie de notre job de gérer ça »
« T'as pas le choix [d'avoir une carapace], sinon tu dormirais pas de la nuit »https://t.co/3mKl7dWauU
— Nicolas Landry (@NicLandryRDS) February 27, 2024
Mais justement, voilà un autre aspect qu’on peut explorer : encore une fois, Kent Hughes est allé chercher un joueur qui a déjà été un choix de première ronde lors de son année de repêchage. #Talent
En fait, quand on regarde le payroll actuel du club, on voit que six gars ont été amenés en ville par l’administration actuelle et sont des choix de premier tour. Voici lesquels.
- Tanner Pearson
- Alex Newhook
- Juraj Slafkovsky
- Colin White
- Mike Matheson
- Kirby Dach (liste des blessés)
Même chose pour David Reinbacher, repêché avec le choix du CH en 2023.
On parle du premier choix des Islanders en 2022 (transaction Alexander Romanov), du premier choix des Flames de la transaction Tyler Toffoli (devenu Filip Mesar), des deux choix de la saga Sean Monahan (Jets et Flames) ainsi que du choix des Panthers dans la transaction Ben Chiarot.
Rappelons aussi que même s’ils ne sont plus à Montréal, Denis Gurianov, Nicolas Beaudin et Sean Monahan, tous d’anciens premiers choix, ont tous été acquis par le CH à un certain point. Du lot, seul Monahan est dans la LNH à temps plein.
#NHLJets Sean Monahan is on the ice for morning skate after being a late scratch due to illness on Sunday vs Arizona. @TSN_Edge pic.twitter.com/tCqwugZLb8
— John Lu (@JohnLuTSNWpg) February 27, 2024
C’est donc pas moins de 16 choix de premier tour (que ce soit le choix en tant que tel ou un joueur qui a déjà été repêché en première ronde) qui ont été amenés par Kent Hughes à Montréal.
Plusieurs éléments sont partis, mais Hughes joue avec le talent, en tout cas.
Lesquels?
- Karl Alzner
- Carey Price
- Joel Armia
- Kaiden Guhle
- Cole Caufield
- Nick Suzuki
Alzner quittera la masse salariale du CH à la fin de l’année, Price est blessé pour la suite des choses et Armia n’est pas le plus important en ville, mais les trois autres sont de beaux cadeaux.
Surtout Suzuki, qui a été acquis et prolongé par Marc Bergevin.
Le repli défensif parfait, signé Nick Suzuki! #CH@GagnonFrancois pic.twitter.com/24mMnn48t1
— RDS (@RDSca) February 22, 2024
Évidemment, Bergevin a ajouté du talent de première ronde lui aussi (Logan Mailloux doit être mentionné, notamment) lors de ses 10 années à la barre du Canadien. Le but de l’article n’est pas d’enlever ça à l’ancien DG du club, qui n’a jamais été en reconstruction non plus, ou de comparer Bergevin à Hughes.
Le but, c’est vraiment de dire que celui qui est présentement en place le fait beaucoup.