Collusion au repêchage de la LNH : Mathieu Chouinard raconte son histoire

Y a-t-il de la collusion au repêchage de la LNH? À entendre parler Mathieu Chouinard, la réponse est oui.

Celui que l’on connaît aujourd’hui comme analyste à TVA Sports et à BPM Sports a accepté de raconter l’histoire de son repêchage alors qu’il était de passage au podcast PoolCast.

Voici le résultat ici :

Comme Marco Normandin en a parlé dans un texte sur le sujet, Chouinard a été repêché par les Sénateurs en première ronde en 1998. Il était le 15e choix au total cette année-là.

Il avait deux ans pour signer son contrat d’entrée, mais cela ne s’est pas fait.

L’ancien gardien, qui a joué un match dans la LNH (avec les Kings) dans sa carrière, s’est fait offrir (en 2000, soit la limite pour le signer) un contrat plus petit que les gars repêchés avant et après lui. Les Sens ne voulaient rien savoir de lui offrir un bon contrat d’entrée.

Chouinard a dit non et en 2000, il est redevenu éligible au repêchage. Et encore une fois, ce sont les Sens qui l’ont choisi.

Dans les faits, parce que Chouinard n’a pas été signé, les Sens ont eu le 45e choix au total en 2000 comme compensation. Et c’est avec ce choix-là que le gardien a été repêché.

Il a perdu toute sa marge de manoeuvre dans les négociations et a été forcé de signer à rabais.

Ottawa a donc gagné sur toute la ligne au repêchage, mais le Québécois ne croit pas que les choses ont été faites de la bonne façon. Il ne peut pas le prouver, mais il parle de collusion pour le voir rester à Ottawa dans de telles conditions.

À ses yeux, des gardiens moins bons que lui sont sortis avant au repêchage, ce qui était louche.

On avait posé des questions et on s’est fait dire par certaines équipes qu’ils étaient comme obligées de ne pas me repêcher et me laisser glisser jusqu’aux Sénateurs d’Ottawa. – Mathieu Chouinard

C’est pour ça que le gardien parle de collusion dans le circuit Bettman – et personne ne fait rien à ce sujet. Après tout, les Sens se sont assurés de le garder à Ottawa, mais dans des conditions qui ont assuré le club de garder le contrôle.

Notons que Pierre Dagenais a aussi vécu une situation similaire au New Jersey, mais sans être aussi amer par la suite. Vous pouvez l’entendre en parler au podcast Les Glorieux.

en rafale

– Bien fait.

– À suivre.

– Wow.

PLUS DE NOUVELLES