Jeudi soir, Josh Anderson a laissé tomber les gants face à Milan Lucic des Flames. Un des meilleurs marqueurs du Canadien s’est effacé de la partie de cinq minutes en compagnie d’un simple « gros bonhomme de profondeur » de l’équipe adverse. Aux yeux de plusieurs, Anderson a commis un geste inutile et dangereux compte tenu du fait que Ben Chiarot s’est fracturé une main la veille en se battant.
Renaud Lavoie n’est pas d’accord. L’informateur hockey de TVA Sports a tenu à mettre en contexte les deux escarmouches. On peut douter du jugement de Chiarot d’aller valser avec J.T. Miller des Canucks (mes mots, pas ceux de Renaud Lavoie), mais Anderson l’a fait parce qu’il pouvait faire changer le vent de côté dans la rencontre.
Dans son entretien avec Jean-Charles Lajoie, Renaud a rappelé que Milan Lucic et Andrew Mangiapane ont causé des soucis au Canadien tout au long de la rencontre.
L’animateur en a rajouté en mentionnant que ça fait des années qu’on se plaint que le Canadien se faisait malmener sur la patinoire parce qu’il alignait de petits joueurs. Bon point.
Voyez «la Mise en échec», avec @renlavoietva ! https://t.co/rK7eQ19JOS
— JiC TVA Sports (@jic_tvasports) March 13, 2021
Les batailles « stagées » n’ont plus leur place dans la LNH. Au hockey, en fait. C’était pathétique de voir Chiarot et Miller aller dès la mise au jeu. C’est ce que la ligue a visé à diminuer, avec succès, depuis une dizaine d’années.
Sans être un fan des bagarres en général, je peux comprendre les circonstances qui ont mené au combat d’hier. Surtout que les deux gars avaient un historique l’un avec l’autre. Lavoie l’a également souligné durant sa chronique.
Deux poids deux mesures? Dans ce cas-ci, oui, et c’est correct.