Comme Patrik Laine, le DG Don Waddell a déjà critiqué la mentalité perdante des Blue Jackets

Quand il est arrivé en poste à titre de DG des Blue Jackets de Columbus, Don Waddell a parlé de la mentalité des Blue Jackets.

Comme on peut le voir dans un texte de TSN qui date du mois d’août, l’ancien dirigeant des Hurricanes a dit de sa nouvelle équipe qu’il sentait que la défaite était acceptable. Et ce, même si cela ne devrait pas être le cas.

Et disons qu’avec les propos de Patrik Laine (qui a dit que les Blue Jackets se complaisaient dans la défaite) hier, l’ancienne entrevue de Waddell redevient d’actualité à Montréal.

En quoi est-ce différent?

Évidemment, Waddell n’était pas là dans les années d’avant et Laine y était. Et comme il était l’un des plus hauts salariés du vestiaire, ses propos ont plus de portée que ceux du DG.

Hier, on l’a clairement vu sur la glace. Les Blue Jackets, qui se remettent du décès de Johnny Gaudreau, ont probablement trouvé une deuxième motivation pour bien jouer cette année.

Pour ceux qui pensent que j’exagère, mettez-vous à la place des gars de Columbus : quand tu te fais traiter de loser, ça te crinque, non?

Hier, les gars étaient fâchés pendant et après le match (Laine a été plaqué sur la glace et critiqué devant les caméras) et je suis persuadé que ce n’est pas un hasard si les locaux sont sortis avec le W en bout de ligne.

Et je ne crois pas que ce soit un hasard si le CH a dit que Laine était un «cas incertain» en plein match. Le Canadien ne dit jamais ça, quand un joueur quitte la patinoire en pleine rencontre.

Est-ce que le Canadien a fait comme lors du dernier match préparatoire cet automne en ne faisant pas jouer ses meilleurs éléments parce qu’on s’attendait à ce que ça brasse? Possiblement, oui.

Je ne serais pas surpris de voir Laine au prochain entraînement du club (même si Martin St-Louis n’était pas certain de ce qui l’attendait hier après le match), après la pause de Noël. Je ne pense pas qu’il a été blessé sérieusement lors de la rencontre d’hier.

Par contre, un peu comme Renaud Lavoie l’a dit à l’émission du matin de BPM Sports, je pense que Laine a mal choisi son moment pour parler. Il aurait probablement été mieux de demander à Aaron Portzline, de The Athletic, de sortir son texte après la rencontre.

Ainsi, il aurait eu de plus belles retrouvailles avec son ancienne équipe, il aurait peut-être eu un hommage vidéo et surtout, ses anciens coéquipiers n’auraient pas visé le haut du corps, là où il était blessé l’an passé.

L’idée n’était pas de ne rien dire (même s’il n’aurait rien perdu à garder ça pour lui), mais de choisir son moment.

Mais rien n’empêche qu’en ce moment, après avoir vécu l’ambiance du vestiaire des Jets et de celui des Blue Jackets, où les joueurs voulaient sa tête, il doit être tellement heureux d’être à Montréal. Il doit y avoir un peu de ça, derrière ses déclarations.

Mais il n’y a pas que Patrik Laine, dans tout ça. Après tout, au grand malheur des poulets de l’Ohio, les Blue Jackets ont gagné 5-4 contre le CH dans un match qui n’a pas été parfait pour la Flanelle.

Qu’est-ce que je retiens de tout ça?

1. On sent que les gars n’étaient pas toujours en jambes. La pause des fêtes devrait aider quelques gars du club, incluant Mike Matheson, Lane Hutson et Samuel Montembeault.

Je ne suis pas en train de dire que les gars n’ont pas été bons, mais on les sent fatigués. Et c’est normal.

2. J’en suis au point où je me dis que Kirby Dach a mis les Dieux du hockey en beau maudit. Même s’il n’est pas parfait sur la glace, il semble tout simplement incapable de marquer.

Cette séquence-là en est la preuve.

3. Hier, Juraj Slafkovsky s’est rappelé qu’il était un gars plus gros et plus fort que les autres. Sur le but de Lane Hutson, il a très bien travaillé dans le coin pour sortir avec la rondelle.

C’est ce qu’on veut voir. Et bien fait pour Hutson, qui a marqué son deuxième dans la LNH.

4. Jordan Harris, échangé cet été par le Canadien, a marqué son premier sous ses nouvelles couleurs. Tous ses buts dans la LNH impliquent donc la Flanelle, quand on y pense.

Je me demande s’il avait de l’argent sur le tableau, lui.

5. Jake Evans a choisi le bon moment pour connaître la saison de sa carrière, lui qui sera joueur autonome dans quelques mois – s’il ne signe pas de nouveau contrat d’ici là, bien entendu.

Je me répète, mais l’essayer sur un meilleur trio serait dans mon plan de match. Après tout, avec Emil Heineman et Joel Armia, ils forment plus qu’un quatrième trio régulier.

6. Le Canadien a tiré 31 fois au filet. Après avoir tiré 33 fois au filet vendredi dernier, le club semble avoir pris goût à tirer plus de 30 fois au filet adverse… après ne pas l’avoir fait une seule fois cette saison jusqu’à la semaine dernière.

Ça se note, ça.

Prolongation

Après ne pas avoir été capable de coller quatre gains de suite, les membres du Canadien sont repartis de leur bord pour fêter Noël. Du 24 au 26, il ne se passera rien chez le Canadien.

Le 27, les gars devront se rendre en Floride pour le match du 28 contre les Panthers. Et comme le veut la tradition, les prochains matchs ne seront pas disputés à Montréal après Noël.

  • 28 décembre, 13h : Panthers
  • 29 décembre, 17h : Lightning
  • 31 décembre, 15h : Golden Knights
  • 3 janvier, 20h : Blackhawks
  • 4 janvier, 19h : Avalanche
PLUS DE NOUVELLES