La Coupe Stanley est le trophée de hockey sur glace en Amérique du Nord. Il est décerné par la Ligue nationale de hockey à l’équipe championne des séries éliminatoires. Il fut un moment où gagner cette coupe semblait aller de soi à Montréal. Mais, depuis la 24ème coupe remportée par une équipe canadienne en 1993, c’est la disette totale. Et pourtant, une équipe canadienne a réussi à se hisser en finale à cinq reprises depuis, sans jamais remporter la coupe. On se demande alors ce qui se passe avec les équipes canadiennes et comment la tendance pourrait être inversée. Faisons le point.
Qu’est-ce qui explique la disette des Canadiens avec la Coupe Stanley ?
C’est assez étrange de se dire qu’aucune équipe canadienne n’a remporté la Coupe Stanley depuis 1993. L’ancien directeur général des Canucks, Brian Burke, disait d’ailleurs à propos de cette situation qu’elle n’avait pas de sens. En effet, pour cette compétition, il y a 32 équipes et 7 parmi elles sont canadiennes. Il est donc assez incompréhensible que ces équipes ne gagnent jamais. Vous avez peut-être parié par le passé sur la victoire d’une équipe canadienne. Eh bien, avant de vous lancer à nouveau dans les paris sur le hockey sur des plateformes telles que Comeon Ontario, il est primordial de comprendre les raisons de l’absence de victoire de la part des Canadiens à la Coupe Stanley. Cela vous aidera sans doute à affiner vos stratégies.
Le désavantage des équipes canadiennes en raison de la situation géographique
Cette raison a été évoquée par Brian Burke. Il estime que les équipes canadiennes sont désavantagées, parce qu’un grand nombre de joueurs ne veulent pas venir au nord de la frontière. Cela est dû à la pression ressentie, au taux d’imposition et au manque de vie privée. Et pour couronner le tout, même les joueurs canadiens inscrivent les équipes canadiennes dans leurs clauses de non-échange, ce qui fait qu’ils ne sont pas transférés dans ces équipes.
Si la situation préoccupe les observateurs, ce n’est pas vraiment le cas pour les joueurs. Ces derniers considèrent que tant que c’est une équipe canadienne ou américaine qui gagne, tout va bien, puisque c’est une victoire pour la LNH.
Des facteurs historiques et culturels
Le hockey est une véritable tradition au Canada. Pour cela, il existe une grande pression sur les différentes équipes. Elles veulent tout gagner en même temps, alors qu’en réalité, remporter un trophée est tout un processus. En cherchant à tout gagner en même temps, les équipes prennent souvent des décisions à court terme dans la composition des équipes, qui finissent par les désavantager.
De même, les supporters ont des attentes très élevées. Dès qu’il y a une série de mauvais résultats, on veut des changements dans la direction de l’équipe. Et pourtant, dans le sport, tout est question de projet. Un entraîneur qui n’a fait que quelques mois dans une équipe n’a pas encore réellement la capacité d’appliquer la totalité de ses plans de jeu. Lorsqu’on le change, on déséquilibre la situation, ce qui entraîne souvent l’obligation de tout reprendre à zéro.
Des performances en dents de scie des équipes
Une autre raison qui explique le fait qu’aucune équipe canadienne n’a remporté la Coupe Stanley depuis aussi longtemps, ce sont les performances. Les équipes comme les Canucks de Vancouver et les Maple Leafs de Toronto ont connu des moments difficiles, entraînant des problèmes de développement et de cohésion dans l’équipe. Lors des séries éliminatoires, il faut vraiment être performant pour avoir la chance de passer. Avec la grande concurrence des équipes américaines, les choses ne sont pas faciles pour les Canadiens.
Les Canadiens pourront-ils remonter la pente et remporter la Coupe Stanley ?
Lorsqu’on n’a pas remporté une compétition dans laquelle on est impliqué depuis autant d’années, on ne peut plus parler de chance. Il est assez évident qu’il manque quelque chose aux équipes canadiennes pour franchir ce cap. La meilleure performance la plus récente en Coupe Stanley est la finale atteinte par les Canadiens de Montréal en 2021. Ils ont perdu cette finale contre le Lightning de Tampa Bay.
Quoi qu’il en soit, la coupe Stanley est une compétition ouverte et tout le monde a ses chances. Il faudra tout de même que les équipes canadiennes commencent déjà par renforcer leurs effectifs. Même si les joueurs ont du mal à accepter des transferts vers certaines équipes du Canada, des solutions existent. Les équipes peuvent opter pour les jeunes talents issus des centres de formation. Cependant, leur développement pourrait prendre un peu de temps et nécessiter de la patience.
Il faudra également que les joueurs changent de discours et voient la Coupe Stanley comme un trophée à remporter absolument. Tant qu’ils ne considèrent pas ce trophée comme un vrai défi, ils ne pourront pas le remporter. En le plaçant comme un objectif principal, ils pourront mieux rivaliser avec les équipes américaines.