Il y a quelques jours, Anthony Marcotte a publié une information très intéressante concernant Logan Mailloux et P.K. Subban.
Pour ceux qui l’auraient manqué, la voix du Rocket a comparé les statistiques de la saison 2009-2010 de P.K. Subban à celle de cette saison de Logan Mailloux.
Attention! Marcotte ne compare pas les deux défenseurs selon son opinion, mais bien selon les chiffres, donc les faits. Voici la publication en question.
La saison que connaît Logan Mailloux avec le Rocket ressemble de plus en plus à celle de P.K. Subban avec les Bulldogs de Hamilton en 2009-2010. Subban avait inscrit 53 points en 77 parties. Le ratio de points par match de Mailloux est légèrement supérieur présentement.
— Anthony Marcotte (@anthonymarcotte) January 27, 2024
Et pour ceux qui oseraient dire que Mailloux est le prochain P.K. Subban et que les deux ont un style similaire, Simon Boisvert est venu calmer les ardeurs à cet effet.
On sait que l’ancien recruteur aux opinions parfois controversées n’aime vraiment pas Mailloux, mais selon lui, ce n’est pas du tout le même joueur. C’est ce qu’il a mentionné au deuxième épisode du podcast Processus.
Le deuxième épisode de notre balado PROCESSUS disponible maintenant sur YouTube, Apple, Spotify, BPM etc ! @BPMSportsRadio pic.twitter.com/uRp7Im1w9A
— Mathias Brunet (@mathiasbrunet) January 30, 2024
Snake comprend les comparaisons statistiques (il ne peut pas affirmer le contraire), mais outre les stats, il n’y a pas de comparables entre les deux défenseurs droitiers.
D’ailleurs, lorsque le monteur de l’émission a lu le tweet d’Anthony Marcotte, Boisvert a sursauté.
Encore une fois, le style de jeu est différent. Même si le jeu défensif des deux comporte des carences, Subban est meilleur en transport de rondelle et a un meilleur coup de patin. Il est plus gros et Boisvert savait que l’impact dans la LNH de P.K. allait être immédiat.
S’il y a une comparaison à faire entre les deux, c’est que ce sont des high event players, c’est-à-dire, des gars que lorsqu’ils sont sur la patinoire, il se passe toujours quelque chose, que ce soit positif ou négatif.
Si le profil des joueurs diffère, sur le plan statistique, c’est difficile de ne pas faire des liens. À sa première saison professionnelle, Mailloux a une moyenne de points de 0,7 (28 points en 40 matchs). Et Subban a maintenu une moyenne de points de 0,69 (53 points en 77 matchs). Pour de jeunes défenseurs, ce sont d’excellents chiffres et on a raison d’être excité quant à la progression de l’ancien choix de premier tour de l’équipe en 2021.
De là à dire qu’il deviendra un P.K. Subban, il faut se calmer, vous dira et répétera Simon Boisvert.