Toute l’année, Phillip Danault a vu les gens qui suivent le hockey s’en faire pour son contrat. Aurait-il dû accepter le 30 M$ du CH l’automne dernier? Va-t-il perdre sa place à Montréal? Est-ce que Nick Suzuki et Jesperi Kotkaniemi font en sorte que le #24 n’est plus indispensable?
Forcément, cela l’a affecté. En début de saison, il l’avait en tête.
#Habs Danault admits stalled contract talks were related to his perception of his usage: "I was scared (Suzuki) and (Kotkaniemi) would take more minutes but if you see around the league you need two-way centres… I found my game. I know what I am and I know what I can give."
— John Lu (@JohnLuTSNWpg) July 9, 2021
Mais tout a changé en séries. Contrairement à 2020, il a accepté son rôle. Il a repris sa place. Il était à la base du succès du Canadien, sans aucun doute.
Eric Staal a d’ailleurs chanté ses louanges aujourd’hui…
Au niveau populaire, oui. Le Québécois est bien perçu par les fans et par les restaurateurs, qui veulent lui offrir des contrats pour représenter leur pizza. Rien de moins.
« J'ai reçu des offres par des restaurants de pizza, mais ce n'était pas le bon moment pendant les séries. Mais là je suis maintenant ouvert! »
– Phillip Danault pic.twitter.com/H1verMotD8— Hockey 360 (@hockey360) July 9, 2021
Mais au niveau de l’organisation, c’est peut-être autre chose.
En conférence de presse, il est important de noter qu’il a davantage parlé du passé que du futur. Ça ne veut pas dire qu’il n’aime pas le CH, attention. Il y a une nuance à apporter entre les deux données puisqu’il aime le CH.
Here’s Phillip Danault, on what it means to him to play for the @CanadiensMTL pic.twitter.com/muY2hxWjg4
— Eric Engels (@EricEngels) July 9, 2021
Est-ce que cela veut dire qu’il a fermé la porte complètement? Pas forcément, non. C’est peut-être simplement le jeu des négociations qui entre en ligne de compte. C’est probablement ça, en fait.
Mais quand même : il est intéressant de noter que contrairement à un Corey Perry, il n’a pas mis toutes ses cartes sur table.
https://twitter.com/PFrioletRDS/status/1413536152468983812
Est-ce que Danault s’est senti respecté par le Canadien? Patrick Friolet, à la lumière de ses commentaires de fin de saison, a le sentiment que ce n’est peut-être pas le cas.
On se souviendra que plus tôt au cours de l’heure, quand on a appris le départ de Joël Bouchard vers l’organisation des Ducks, on parlait aussi de se sentir respecté et valorisé.
https://twitter.com/PFrioletRDS/status/1413536453821407238
Il est bizarre de voir le journaliste de RDS tweeter cela quand le joueur a pourtant affirmé le contraire…
« J'adore Montréal, j'ai le Canadien sur le cœur. Nous sommes ouverts à rester. Les séries sont venues confirmer le joueur que je suis. »
– Phillip Danault— Hockey 360 (@hockey360) July 9, 2021
Danault est « très ouvert » à rester à Montréal https://t.co/AB5ulPiI7W
— La Presse Sports (@LaPresse_Sports) July 9, 2021
Est-ce que cela veut dire que les négociations entre les deux clans ont de l’eau dans le gaz? Pas forcément, non. On ne sait rien de ça et, de toute manière, je ne m’attends pas à le voir signer avant le repêchage d’expansion.
Mais ce sera un dossier à suivre quand même.