L’ère 2.0 de Michel Therrien à Montréal est officiellement chose du passé. Et soyez certains qu’il n’y aura pas d’ère 3.0…
Out Therrien! In Julien! Tout ça le jour de la St-Valentin! Si je vous avais dit ça il y a un mois ou deux, vous m’auriez traité de fou, right? Comme quoi oui, ça change vite dans le monde du hockey!
Plusieurs choses auront eu raison de Michel Therrien. Les résultats, bien sûr (depuis 1 an et demi)…
Mais aussi l’épisode au Club de Golf Le Champêtre, l’été dernier. #Pacioretty #PireCapitaineDeLHistoireDuCH
La décision de laisser Al Montoya devant le filet à Columbus… Même après 10 buts!
Le soir de décembre où il a décidé de retirer Carey Price en pleine période (et non dans l’entracte)… Et la prise de bec qui s’en serait suivie dans la chambre! #CentreBell #Regard #Sharks
L’humiliation d’Andrew Shaw dans le vestiaire devant tout le monde…
Et la fameuse sortie de Carey Price, dimanche soir. On a perdu notre identité…
«Les joueurs ont eu la tête de Michel Therrien»#RDSCH https://t.co/OFgUqwxqN0
— Hockey 360 (@hockey360) February 14, 2017
«Je crois que les joueurs ont eu la peau de Michel Therrien» -Mike Bossy https://t.co/WSDzfX2EHg pic.twitter.com/3xAEkXUPnd
— TVA Sports (@TVASports) February 14, 2017
Ah oui… J’oubliais. Il y a aussi eu le meeting entre Marc Bergevin et ses leaders (sans Michel Therrien). Marc Denis s’est permis de dire que certains avaient tourné les coins ronds (en visant à peine subtilement son double compétiteur Dany Dubé)… Mais force est d’admettre que s’il y a une personne qui a tourné les coins ronds suite à ce meeting, c’est bien Marc Denis. En camouflant une info ou en ne la fouillant pas (préférant rabaisser les autres qui l’avaient sortie/fait).
C’est comme tous ceux qui vous diront que le fameux regard de Price n’a joué aucun rôle dans tout ça. Soit ils ne connaissent pas le sujet dont ils parlent, soit ils camouflent quelque chose. Dans un cas comme dans l’autre, ça ne me dit rien de bon…
Au final, Michel Therrien aura été congédié moins de 3 semaines après avoir été l’entraîneur-chef d’une équipe d’étoiles. #AllStarGame #RememberCarbo #AprèsSortieDeGainey
Marc Bergevin a décidé l’an dernier de ne pas congédier Michel Therrien, de lui donner une dernière chance. Il ne pouvait toutefois pas lui en donner 2 ou 3 autres. Therrien, de par la fiche de l’équipe récemment et le fait que tous les joueurs étaient en santé, ne pouvait plus rester. Bergevin a pris la bonne décision… Il devait redonner de la crédibilité à l’organisation. Il ne fallait pas penser que du simple repos allait permettre de guérir une maladie devenue plus virulente que jamais…
Aidée/forcée par son patron? #Proprio
https://twitter.com/NicholsOnHockey/status/831645416051478528
Pourtant, Bob McKenzie nous répétait il y a quelques heures à peine que Bergevin préférerait perdre son emploi plutôt que de prendre une telle décision. Whatever.
Je dois avouer qu’à l’intérieur de moi, autant je ne me réjouis pas pour l’homme qu’est Michel Therrien, autant je suis heureux de voir Claude Julien revenir à Montréal. Therrien avait l’effet de m’éloigner de l’équipe que j’aime aimer. Son attitude, sa (contraire de joie de vivre), sa classe et son caractère ternissait un peu l’image de l’organisation. Du moins, à mes yeux.
Et Claude Julien? Il était le meilleur coach disponible… Et le meilleur entraîneur francophone de la planète. Comment ne pas être optimiste en tant qu’un partisan? D’autant plus que le changement d’entraîneur aura certes l’effet d’un électrochoc… #DuNégatifÀLOptimismeEn24Heures
Avez-vous souvent lu ou entendu dire que Claude Julien avait été outcoaché un soir donné? Pas moi…
Hâte de voir quels trios et quelles paires défensives Claude Julien formera-t-il. Emelin restera-t-il avec Weber? Desharnais réintégrera-t-il la formation? Quel sort attend Galchenyuk et Beaulieu? Julien sera-t-il patient avec Plekanec? Trippera-t-il autant sur JDLR?
Pour l’instant, les adjoints de Michel Therrien demeureront en poste. Mais il ne serait pas surprenant de voir Julien amener un ou deux de ses hommes à lui éventuellement (pour en remplacer un ou deux).
Et… Est-ce que Sylvain Lefebvre commence à être nerveux à Terre-Neuve, lui? Son boss vient de prouver qu’il était capable de congédier un coach qui ne gagne pas assez dans la région de Montréal! #LavalNextYear
Prolongation
– De ce que l’on comprend, la décision de congédier Michel Therrien ET la permission de parler avec Claude Julien ont été prise/demandée dimanche (avant le match).
Habs asked Bruins on Sunday for permission to speak with Claude Julien, according to source
— Pierre LeBrun (@PierreVLeBrun) February 14, 2017
Sources say the decision to fire Michel Therrien was made before Sunday's game vs Boston.
— Sean Coleman (@SColemanUFA) February 14, 2017
– Les Bruins ont accordé la permission au Canadien (de parler avec Claude Julien) car au final, ça redore leur image… Et ça leur fait sauver beaucoup de sous (le salaire de Julien durant 1 an et quelques mois).
– Maudite bonne question, ça. #TimingIsEverything
If Claude Julien wasn't available, does Michel Therrien still get fired today?
— Joey Alfieri (@joeyalfieri) February 14, 2017
– Hâte à demain déjà, moi…
Bergevin at 11am ET tomorrow, Julien conference call at 1pm ET
— Eric Engels (@EricEngels) February 14, 2017
– Claude Julien touchera plus du double du salaire de Michel Therrien et il gagnera encore plus d’argent qu’il n’en touchait à Boston (pendant de nombreuses années). Il aurait été contacté hier et aurait signé son contrat aujourd’hui.
Détails sur le contrat de Claude Julien. Contrat à long terme. Augmentation salariale. Voulait diriger une équipe gagnante. 1/2
— Louis Jean (@LouisJeanMedia) February 14, 2017
Julien a été contacté et a discuté avec Golden Knights. Montréal l'a contacté lundi et a été très agressif. Signé un contrat mardi pm. 2/2
— Louis Jean (@LouisJeanMedia) February 14, 2017
– Mike Babcock est heureux pour Claude Julien… Mais il aurait préféré le voir aboutir loin de Toronto.
Babcock aurait préféré voir Julien dans l’Ouest – https://t.co/OUIZmExKQB pic.twitter.com/b6HH9dGgDZ
— TVA Sports (@TVASports) February 14, 2017
– Quand même assez surréel le récit de Michel Bergeron qui était avec Michel Therrien quelques minutes avant qu’il soit remercié par Marc Bergevin.
Bergeron était avec Therrien avant l’annonce de son congédiement – https://t.co/uZpRMevMge pic.twitter.com/Dc8hFzYAvd
— TVA Sports (@TVASports) February 14, 2017