Congestion : Kent Hughes a réglé le problème à l’attaque, mais pas défensivement

Dans les dernières semaines, Kent Hughes a réussi à sortir Mike Hoffman et Rem Pitlick de son alignement. Résultat? Il reste de moins en moins d’attaquants en ville pour bloquer le chemin des jeunes.

Si la saison devait commencer aujourd’hui, 14 gars auraient potentiellement leur place :

  • Nick Suzuki
  • Cole Caufield
  • Josh Anderson
  • Brendan Gallagher
  • Christian Dvorak
  • Joel Armia
  • Kirby Dach
  • Alex Newhook
  • Sean Monahan
  • Jake Evans
  • Rafaël Harvey-Pinard
  • Juraj Slafkovsky
  • Michael Pezzetta
  • Jesse Ylönen

Je dis potentiellement parce que, dans les faits, avec la blessure de Christian Dvorak (qui pourrait l’empêcher de commencer la saison), il est possible qu’un jeune ait sa place après le camp.

Plusieurs gars vont d’ailleurs s’essayer.

Vous aurez cependant observé que j’ai utilisé le mot «potentiellement» dans tout ça. Et c’est voulu puisque même si un alignement de 23 joueurs comporte normalement 14 attaquants, rien n’est certain chez la Flanelle.

Pourquoi? Parce que même si Kent Hughes a réglé son problème de congestion à l’attaque dans les derniers mois, il n’en demeure pas moins que défensivement, ce n’est pas la même chose.

Défensivement, ça veut évidemment dire à la ligne bleue, mais aussi devant le filet. Et tout le monde sait que présentement, le CH a quatre gardiens qui, contractuellement, doivent commencer la saison en ville.

Cayden Primeau ira au ballottage et, à moins d’une blessure, Kent Hughes devra échanger l’un de ses hommes masqués pour pouvoir compter sur deux cerbères seulement. C’est cependant plus facile à dire qu’à faire.

Si le CH, qui ne veut pas envoyer DeSmith dans les mineures simplement pour s’en départir, commence bel et bien la saison à trois gardiens, il risque de commencer l’année avec 13 attaquants et sept défenseurs. Logiquement, du moins.

Il y a de bonnes chances de voir le CH commencer la saison à sept défenseurs dans l’alignement (peu importe le nombre de gardiens, mais surtout si trois cerbères y sont) puisque c’est ce que les équipes font normalement.

Et c’est là que des décisions devront être prises.

On se doute bien qu’au camp, la situation de 2023 sera différente de celle de 2022 (c’est maintenant à la ligne bleue qu’il y a de la congestion) et on se doute bien que les Logan Mailloux, Nicolas Beaudin, William Trudeau, Jayden Struble ou David Reinbacher qui veulent faire le club n’y arriveront sûrement pas.

Après tout, Mike Matheson et David Savard y seront. Quand ces gars-là seront en santé, ils joueront. Tout simplement.

Kaiden Guhle, de la façon dont il s’est comporté l’an passé, a sa place chaque soir sur la glace. S’il reste en santé et joue comme l’an passé, il sera assurément une force et aura des grosses minutes de top-4.

Mais pour le reste? Il y a Mastercard.

Jordan Harris, Gustav Lindstrom, Justin Barron, Arber Xhekaj, Johnathan Kovacevic et Chris Wideman vont aussi se battre pour être parmi ce qui s’annonce être un groupe de sept défenseurs.

Vite de même, il faut couper deux gars.

Je ne crois pas que le Canadien ait envie de couper Harris et Xhekaj. Au contraire, je crois que les deux gars et Guhle, qui sont tous des gauchers pouvant jouer à droite, joueront plus souvent qu’autrement. Et avec la grosse division Atlantique, Xhekaj est utile via sa simple présence dans l’alignement…

Mais malgré tout, on sait que les trois gars (tout comme Barron) peuvent aller dans les mineures sans passer par le ballottage.

Du lot, j’ai le sentiment que même s’il a bien fini la saison, Barron est à risque d’aller à Laval. À moins de connaître un gros camp d’entraînement, il pourrait vraiment écoper.

Et là, à ces gars-là, on doit ajouter Kovacevic, qui a connu une belle saison l’an passé comme joueur de profondeur. Il faut ajouter Lindstrom, un joueur que le Canadien veut sans doute évaluer. Et on doit ajouter Wideman, qui… heu… a un contrat.

Ah oui : il est aussi apprécié dans la chambre. Apparemment.

Mais plus sérieusement, on sait tous qu’une partie de la réponse (si tout le monde est en santé, ce qui n’est pas acquis) est lié au fait que Wideman pourrait être coupé. Il gagne 775 000$ (impact de 762 500$) cette saison et l’envoyer à Laval permettrait de sortir 100 % de son salaire de la masse.

Mais est-ce que le Canadien le fera?

Je pose la question parce que Kent Hughes a dit qu’il n’avait pas l’intention d’envoyer Casey DeSmith dans les mineures juste pour faire de la place. Pourquoi? Parce que c’est un vétéran de la LNH… et Hughes ne veut sans doute pas perdre sa réputation de DG bon pour les joueurs.

Envoyer Wideman au ballottage pourrait envoyer un tel message… même si le défenseur ne suit plus le rythme.

Tout ça pour dire qu’on voit à quel point la situation est complexe. Il n’y a pas de solution parfaite en ce moment et le camp d’entraînement sera très important pour bien des gars.

Vivement le début du camp, n’est-ce pas? Après tout, rendu là, peut-être que le dossier se règlera tout seul, mais peut-être aussi qu’on verra quelle(s) décision(s) déchirante(s) attend(ent) le Canadien.

PLUS DE NOUVELLES