Conn Smythe : le Lightning a l’embarras du choix

En avance 3 à 0 dans une série qui pourrait très bien se terminer ce soir, le Lightning de Tampa Bay est à un cheveu de remporter sa deuxième Coupe Stanley consécutive. Dans ces circonstances, il est pertinent de s’adonner à l’exercice du Conn Smythe, trophée remis au joueur le plus utile à son équipe.

Certes, il ne faut pas avouer le CH vaincu… mais la vérité, c’est qu’en 112 ans d’existence, jamais il n’a remonté une pente pareille.

En ce sens, l’exercice du Conn Smythe devient possible sans être irrespectueux. Qui le mérite chez les Bolts? On se rend vite compte qu’il y a plusieurs bonnes réponses.

Dépendamment du critère qu’on priorise, différentes réponses peuvent être considérées comme des choix valides à l’obtention de cette prestigieuse distinction.

Si on juge selon le total de points accumulés, on se tourne vers Nikita Kucherov. Malgré son absence en saison régulière, l’attaquant russe s’est imposé à un rythme dangereusement imposant en séries éliminatoires. En seulement 21 matchs, il compte 8 buts et 24 mention d’aides, pour un total de 32 points.

Brayden Point, qui est second pour le nombre de points au total en séries (23), est votre homme si vous vous basez sur les buts marqués. Avec 14 filets à son nom, le centre canadien est également un choix raisonnable.

Puis il y a le filet. Complètement dominant depuis le début de l’après-saison, Andrei Vasilevskiy affiche une moyenne de buts accordés de 1.94, un taux d’efficacité de .938 et compte aussi quatre blanchissages. Le gardien russe a énormément contribué aux succès que connaît présentement son club ; il en devient conséquemment une option crédible.

Le défenseur Victor Hedman, récipiendaire de cette récompense l’année dernière, compte 18 points en 21 matchs. C’est impressionnant, mais pas assez pour réussir un doublé.

Le match #4 tire son coup d’envoi ce soir dès 20h, au Centre Bell.

PLUS DE NOUVELLES