Un statut de joueur exceptionnel est accordé à un jeune joueur de hockey afin qu’il puisse jouer dès l’âge de 15 ans au sein de la Ligue canadienne de hockey (LCH). L’OHL a déjà eu cinq élus (John Tavares, Aaron Ekblad, Connor McDavid, Sean Day et Shane Wright) alors que la LHJMQ a fait exception pour un seul joueur, Joe Veleno. La WHL, elle, n’avait jamais fait une chose pareille avant cette saison.
Le jeune Connor Bedard, 15 ans, évolue présentement avec les Pats de Regina.
Et disons que le jeune homme n’a pas mis de temps à en mettre plein la vue sur la patinoire. Il a touché la cible à trois reprises lors de ses deux premières rencontres sur le circuit. Une récolte totale de quatre points.
Je vous laisse admirer ce magnifique tir voilé en angle. Si vous avez eu la chance, comme moi, de regarder quelques-unes de ses séquences sur la patinoire, nous en sommes probablement arrivés à la même conclusion : ce gars-là n’a pas l’air plus jeune que les autres qui l’entourent quand vient le temps de se faire valoir sur une patinoire.
Voici probablement le 1er choix #NHLDraft2023
Connor Bedard 15 ans – Dejà 3 buts en 2 matchs avec Regina #WHL – Il n'a que 15 ans – Quel tir ! https://t.co/s4fh7eXjJ3
— Stephane Leroux (@StephRDSJunior) March 15, 2021
Les évaluateurs se trompent rarement lorsque vient le temps d’accorder la permission à un jeune de jouer dès ses 15 ans. Tavares, Ekblad et McDavid ont tous les trois été choisis au premier rang total de leur repêchage de la LNH respectif et Joe Veleno a été un choix de première ronde (30e au total).
Sean Day est la seule exception. Les Rangers de New York ont fait de lui un choix de troisième ronde en 2016 et il n’a toujours pas joué le moindre match dans la LNH. Shane Wright, lui, est l’un des meilleurs espoirs en vue du repêchage de 2020.