Si on vous avait demandé il y a quelques années ce qu’était un but Michigan, vous auriez probablement répondu: quoi? Mais depuis quelques années, cette feinte spectaculaire est devenue de plus en plus connue.
Il y a eu quelques exemples dans divers circuits dans les années suivantes, mais ce n’est qu’en 2019 que le premier a été inscrit dans la LNH. Andrei Svechnikov a réalisé l’exploit et il l’a même répété quelques semaines plus tard.
Andrei Svechnikov becomes the first player in NHL history to pull off «The Michigan» 😱😱 pic.twitter.com/RV1F4XYSaG
— Gino Hard (@GinoHard_) October 30, 2019
Andrei Svechnikov just scored with the Michigan Move again pic.twitter.com/Ip5nKfEcqq
— Brady Trettenero (@BradyTrett) December 18, 2019
Cette feinte est ensuite devenue très populaire dans la LNH. Trevor Zegras en est devenu un de ses artisans principaux et en a même marqué un contre le Canadien.
En fait, peu importe le niveau, on voit de nombreuses feintes de ce genre être tentées. Même au pee-wee, les jeunes tentent le Michigan…
Dans la première période du match entre le Canada et la Tchéquie au CMJ,Adam Fantilli et Connor Bedard, les deux meilleurs espoirs pour le prochain repêchage, en ont tenté un chacun en l’espace de 10 minutes. Toutefois, les deux tentatives ont été bloquées par l’adversaire.
Adam Fantilli and Connor Bedard BOTH attempted Michigan goals in the opening period against Czechia!🔥🥍
How long until Canada actually pulls one off?#WorldJuniors pic.twitter.com/0obIDJAgRo
— BarDown (@BarDown) December 27, 2022
Il faut certainement souligner l’ambition de ces deux jeunes hommes. Je suis certain que les entraîneurs ne sont pas nécessairement les plus grands partisans du Michigan.
Sans rien enlever à cette feinte, qui est extrêmement difficile à exécuter, il faut avouer qu’elle a perdu de son lustre. Quand un jeu spectaculaire devient si commun, il est moins spécial. C’est un peu comme l’attrapé à une main au football. Lorsqu’Odell Beckham Jr. avait réussi le sien en 2014, l’internet s’était enflammé. Cependant, la quantité de receveurs ayant réussi ce «catch» est devenue tellement grande, qu’il est maintenant banal.
Et soudainement, le « Michigan » devient aussi banal qu’une passe du revers. #WJC2023
— Anthony Martineau (@Antho_Martineau) December 27, 2022
Le Michigan n’est peut-être pas aussi commun qu’une passe du revers, mais il est certainement moins impressionnant qu’en 2019.