Je ne sais pas pour vous, mais hier soir, je suis passé par toute la gamme des émotions.
D’abord, en voyant Connor Bedard marquer l’un des buts les plus impressionnants que j’ai vu de ma vie, j’ai vécu quelque chose d’intense, mais c’était évidemment de la bonne intensité.
Connor Bedard, in overtime, calls game for Canada and hits the Patrick Kane “Heartbreaker” celly!
Canada vs USA in the semifinals on Wednesday #Blackhawks #WJC pic.twitter.com/BloOi0ulOB— Mario Tirabassi (@Mario_Tirabassi) January 3, 2023
Le gars a deux ans de moins que les autres au CMJ. Il venait déjà de battre le record d’Eric Lindros pour le plus de points par un joueur du Canada. Il pensait avoir perdu le match quelques instants plus tôt lors d’une percée slovaque et il était sur le point de pleurer.
Mais surtout, il était en fin de shift quand il a marqué.
Toute la pression canadienne était sur lui. Après tout, on va se le dire : même si le Canada a des outils pour réussir offensivement, c’est sur lui qu’on compte pour donner la victoire aux siens. Le Canada ne pouvait pas perdre avant d’atteindre le carré d’as…
Clairement, on le regarde jouer et il est facile de se dire que les mauvaises équipes du circuit Bettman doivent tout faire pour tenter de le repêcher. Ça vaut la peine d’être mauvais pendant encore quelques mois à Montréal pour repêcher ce gars-là.
NHL teams know not to overreact to the world juniors. But what Connor Bedard is doing is something else.
«At this age, best prospect since Crosby,'' said one NHL team exec with a scouting background.
Which is to say, he's worth tanking for. My latest:https://t.co/4I0TEaM2FU— Pierre LeBrun (@PierreVLeBrun) January 3, 2023
Je ne sais pas pour vous, mais j’ai vu passer des gens qui parlaient de l’événement dès que c’est survenu, mais j’avais les yeux rivés sur le hockey et Bedard. C’est après que j’ai pris conscience de la gravité de la situation… et j’ai figé.
Our thoughts are with Damar Hamlin, his family, and our friends in Buffalo. The entire sporting world is behind you during this difficult time.
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) January 3, 2023
Et c’est là que tu te rends compte qu’un athlète comme lui, qui est plus jeune et plus en forme que moi, met toujours son corps en danger. Il est toujours au service de son sport et de son uniforme.
On le sait tous, évidemment. Mais hier, c’était un bon rappel.
Le sport.
D’un côté l’allégresse.
De l’autre, la tristesse.
Ça vient toujours me chercher de voir des scènes comme ça. Et ça me fait aimer le sport encore plus.— Anthony Marcotte (@anthonymarcotte) January 3, 2023
Hier, ce n’était absolument pas le temps de le faire, contrairement à ce que certains pensent. Mais ce matin, ce l’est.
No doubt the NFL is considering postponing the rest of this game – but how? This late in the season, a game of this magnitude is crucial to the regular-season outcome … which suddenly seems so irrelevant.
— Skip Bayless (@RealSkipBayless) January 3, 2023
Et pour Équipe Canada junior, cela veut dire de se préparer pour affronter les États-Unis dans un duel de demi-finale qui aura lieu demain.
Après avoir passé proche de perdre contre les Slovaques (qui ont joué tout un match hier, notamment grâce à leur gardien), le Canada doit profiter du fait qu’il est encore parmi les équipes restantes pour se rendre jusqu’au bout.
Demain à 18h 30, ne me cherchez pas : je serai devant ma télé pour profiter du fait que le Canada a trouvé une manière de se battre pour une médaille après une victoire à l’arrachée contre les Slovaques.
Il reste donc deux matchs au Canada. Le premier sera demain face aux États-Unis afin de savoir si le club se battra pour la médaille d’or ou s’il disputera la finale consolation pour le bronze.
Dans les deux cas, le match aura lieu jeudi.
La Tchéquie et la Suède sont les deux autres équipes à se payer les frais de la demi-finale du tournoi, qui aura lieu demain après-midi. Il reste donc peu de hockey junior international à se mettre sous la dent.