Connor Hellebuyck : ne soyez pas surpris si les Kings ont de l’intérêt

Pour la deuxième année consécutive, les Kings de Los Angeles ont vu leur saison prendre fin en séries aux mains des Oilers d’Edmonton. Malgré un bon travail de Phillip Danault et d’Anze Kopitar pour limiter Connor McDavid et Leon Draisaitl, la formation albertaine a trouvé le moyen de venir à bout des Kings.

Une des causes qui aura fini par couler les Californiens, c’est la série difficile de Joonas Korpisalo devant le filet. Acquis à la date limite des transactions, il a fait un travail honnête dans l’ensemble, mais il a connu une fin de série difficile qui a cloué le cercueil des siens.

C’était la deuxième année consécutive que la performance devant le filet était douteuse pour les Kings, et avec Korpisalo qui deviendra joueur autonome, l’équipe devra trouver son gardien #1 pour la prochaine saison. Pheonix Copley est une option, certes, mais si j’avais à me mouiller, je m’attends à ce que le club soit très agressif pour aller chercher un gros gardien, comme Connor Hellebuyck ou Linus Ullmark.

Je m’explique.

Pour les Kings, l’objectif n’est plus seulement d’entrer en séries : le club veut maintenant faire un bout de chemin au printemps. Les vétérans commencent à vieillir et les jeunes commencent à arriver, donc la fenêtre est grande ouverte pour eux.

Ainsi, aller chercher un gros gardien pour épauler le club a du sens, surtout que c’est à ce niveau que les Kings sont faibles présentement. À long terme, Erik Portillo risque d’être une option, mais d’ici là, il faudra une option à court terme.

Et c’est là que les deux gardiens entrent en jeu.

Hellebuyck vient de subir l’élimination à nouveau avec les Jets, et clairement, il ne semble pas intéressé à faire partie d’une reconstruction. Ce sont ses mots, pas les miens.

Le gardien des Jets deviendra joueur autonome à l’été 2024, si bien qu’il ne lui reste qu’une seule année de contrat (à un cap hit de 6 166 666 M$). Les Jets pourraient donc être disposés à retenir un peu de salaire afin de faciliter une transaction.

Et si les Jets étaient disposés à prendre le contrat de Cal Petersen (et que ce dernier n’a pas les Jets sur sa liste de 10 équipes auxquelles il ne veut pas être échangé), ça pourrait encore plus faciliter le tout.

Sinon, pour ce qui est d’Ullmark, on sait que les Bruins devront être créatifs pour respecter le plafond salarial la saison prochaine. Une façon de s’aider pourrait être d’échanger Ullmark afin de faire de Jeremy Swayman le gardien #1 de l’équipe dès la saison prochaine.

Rappelons que Swayman est joueur autonome avec restriction cet été.

En plus, les Bruins ont également le jeune Brandon Bussi au sein de l’organisation qui pourrait faire le saut. Échanger Ullmark devient une possibilité plus qu’envisageable pour eux.

Ullmark a cependant deux autres années de contrat à 5 M$ par année et il peut soumettre une liste de 16 équipes auxquelles il refuse d’être échangé. Si les Kings ne font pas partie de la liste, il pourrait être une bonne option pour les deux prochaines années (et mentorer Portillo quand il arrivera dans la LNH).

Bref, ce sont deux noms à surveiller pour les Kings, mais clairement, je m’attends à ce qu’ils soient agressifs pour aller chercher un vrai gardien #1 de calibre élite.

Et s’ils peuvent refiler Petersen à une autre équipe par le fait même (quitte à donner un de leurs nombreux jeunes attaquants), ça en vaudra la peine.

PLUS DE NOUVELLES