Aujourd’hui, les Oilers d’Edmonton ont réglé un gros dossier en s’assurant de conserver les services de Leon Draisaitl à long terme. L’Allemand, qui a signé un monstrueux contrat de huit ans et 112 M$ (dont 104 M$ en bonis à la signature), est donc en Alberta pour y rester.
On sait à quel point il est important pour les Oilers, et même si le prix est élevé, c’était la chose à faire.
Cela dit, maintenant que le cas de Draisaitl est réglé, tous les yeux à Edmonton vont se tourner vers Connor McDavid. Le capitaine du club, qui sera éligible à signer une prolongation de contrat dans un an, va faire sauter la banque.
Mais à quel point il va faire sauter la banque? Certains osent évoquer des montants qui, selon les standards de la LNH, donnent le vertige.
Du lot : Marc de Foy, qui a noté dans sa chronique du jour qu’il s’attend à voir McDavid devenir le premier «homme de 20 M$» dans la LNH.
[OPINION] McDavid deviendra le premier homme de 20 M$ dans la LNH (@FoyMarc) https://t.co/GfwfeMEAJN
— Le Journal de Montréal (@JdeMontreal) September 4, 2024
La question, cela dit, c’est de savoir à quel point il sera gourmand. On se doute que ses pairs espèrent le voir prendre autant d’argent que possible pour que ça joue en leur faveur quand viendra le temps de négocier, mais avec les Oilers qui veulent maximiser leur fenêtre pour gagner la Coupe Stanley, voir McDavid accepter un peu moins pour se donner des chances de gagner pourrait aussi être envisagé.
Et rappelons que récemment, une rumeur voulait que les trois vedettes à Edmonton aient demandé à leurs coéquipiers de prendre moins d’argent. Est-ce que le fait d’avoir vu Draisaitl faire sauter la banque va inciter ses coéquipiers (dont McDavid) à faire la même chose eux aussi?
On peut aussi se demander si la prochaine saison des Oilers va changer le portrait des négociations pour McDavid. Si le club gagne la Coupe Stanley, par exemple, il pourrait imiter Nathan MacKinnon, qui a accepté moins d’argent pour aider son club à gagner la Coupe avant de faire sauter la banque une fois qu’il avait soulevé le gros trophée.
Ça va être toute une saga l’été prochain, ça.