Quelques minutes avant le début du match #5 entre les Maple Leafs et les Panthers, la LNH a annoncé ses trois candidats finalistes à l’obtention du trophée Hart.
Si l’on s’attendait bien évidemment à ce que Connor McDavid soit en nomination, après une saison offensive exceptionnelle, ce sont David Pastrnak et Matthew Tkachuk qui le rejoignent sur le podium.
Connor McDavid (@EdmontonOilers), David Pastrnak (@NHLBruins) and Matthew Tkachuk (@FlaPanthers) are the three finalists for the 2022-23 Hart Memorial Trophy, awarded “to the player adjudged to be the most valuable to his team.” #NHLAwards
#NHLStats: https://t.co/0E2DSaxfqH pic.twitter.com/Vrg3sKvp7g— NHL Public Relations (@PR_NHL) May 12, 2023
C’est bien mérité pour Pastrnak, qui a mené la meilleure équipe de la LNH avec 61 buts et 52 passes, et pour Tkachuk, qui a été le principal contributeur de la résurrection des Panthers en fin de campagne.
Est-ce que la nomination de Tkachuk est influencée par le début de séries éliminatoires fumant des Panthers? Le vote se fait après la saison, donc non – quand même particulier, puisqu’il ne figurait pas parmi les favoris après la saison.
Connor McDavid est vu comme le favori, presque de façon unanime. Normal, il a complété la campagne avec 64 buts et 89 passes (153 points). Mais…
Joueur le plus utile, vraiment?
Mais excusez-moi… Le trophée Hart, c’est pas le trophée remis au joueur le plus utile à son équipe?
On jase, là… Mais Leon Draisaitl, avec 128 points, a été extrêmement important pour les Oilers cette saison, et a prouvé à maintes reprises qu’il ne faisait pas que «suivre McDavid».
Même s’il a été plus performant que Pastrnak et Tkachuk, Draisaitl n’a pas été nommé au trophée Hart, sans grande surprise. Il a été le deuxième meilleur marqueur de la ligue, et a gagné le Hart en 2020.
L’explication qui nous sera donnée, c’est qu’on ne peut pas avoir deux joueurs de la même équipe parmi les plus utiles dans le top 3, par principe. Et c’est vrai. L’importance de McDavid est un peu diluée par celle de Draisaitl, en quelque sorte.
Mais si l’écart est mince… Pourquoi peut-on en nommer un seul, alors que son «importance» n’est pas unique au sein du club? Pourquoi Connor McDavid et Leon Draisaitl, qui mènent ensemble les Oilers, ont un représentant?
Si tu définis l’importance par l’action de transporter un club sur ses épaules, ça devrait être zéro.
Si tu définis l’importance par l’apport individuel, qu’importe son entourage, ça devrait être deux.
Mais un? Ça n’a ni queue ni tête, selon moi.
Le débat est intéressant. Mais il y a clairement un problème avec la définition du trophée.