En prévision de la prochaine saison, NHL Network classe les meilleurs joueurs de la LNH pour chaque position dans une série de top 20 dévoilés sur leur compte Twitter.
Hier après-midi, c’était autour des centres d’y passer et le classement compte quelques surprises.
The Top 20 Centers Right Now are…. #NHLTopPlayers pic.twitter.com/9NOYsJoHuQ
— NHL Network (@NHLNetwork) August 21, 2017
Lorsque Connor McDavid a complété sa saison de 100 points en raflant le trophée Hart, Ted Lindsay et Art Ross, je m’étais risqué en disant qu’il venait de surpasser Crosby. Je me suis fait lancer des roches, mais semble-t-il que je ne suis pas le seul à le croire : le #97 se classe au premier rang de la ligue, à l’âge de 20 ans. C’est vrai que 148 points en 127 matchs, c’est assez impressionnant, et c’est justement son âge qui lui donne le dessus sur Crosby. Il n’arrêtera pas de s’améliorer au cours des prochaines années.
Très heureux de voir qu’Evgeni Malkin obtient pour une rare fois la reconnaissance qu’il se doit. On oublie souvent qu’il produit à un rythme incroyable en saison régulière, tout en étant une machine en séries éliminatoires. À défaut d’avoir été nommé parmi les 100 meilleurs joueurs de l’histoire, c’est au moins ça…
Remarquez aussi que la jeunesse commence à prendre une place très importante parmi l’élite. Je dois avouer que de voir Auston Matthews décrocher le quatrième rang est quelque peu surprenant, après une seule saison dans le circuit Bettman. Je me serais attendu à voir des vétérans devant lui. Cependant, la LNH semble aimer ce mouvement jeunesse et tente de le promouvoir au maximum.
1. Connor McDavid (20 ans)
4. Auston Matthews (19 ans)
10. Mark Scheifele (24 ans)
14. Jack Eichel (20 ans)
15. Leon Draisaitl (21 ans)
17. Aleksander Barkov (21 ans)
20. Sean Monahan (22 ans)
Ça en fait beaucoup, des jeunes joueurs qui en sont encore à leurs premiers pas parmi les meilleurs au monde. Vous pourriez presque rajouter à cette liste Ryan Johansen et Evgeny Kuznetsov, qui sont relativement jeunes.
L’autre élément observé est le plus inquiétant, mais aussi le moins surprenant : le Canadien ne compte aucun joueur de centre parmi le top 20. Est-ce que ça pourrait changer l’an prochain? #Drouin #Galchenyuk
Les Penguins, les Oilers, les Capitals et les Kings ont tous deux joueurs de centre dans le palmarès.
Personnellement, j’aime la liste pour ce qu’elle représente dans son ensemble. Suis-je d’accord avec chacune de ces positions? Non. Mais si je faisais à mon tour ma propre liste, on pourrait aussi douter de celle-ci. C’est ce qu’on appelle une opinion et on se doit de le respecter.