Connor McDavid méritait cette Coupe Stanley

C’est fait, les Panthers ont remporté la Coupe Stanley. Malgré tous les espoirs de Connor McDavid, les Oilers n’ont pas été capables de ramener la Coupe Stanley au Canada pour la première fois en 31 ans.

Et ce qui s’est passé, c’est triste, surtout pour McDavid, qui a connu une des meilleures performances de l’histoire en séries éliminatoires.

8 buts et 34 mentions d’aides pour un total de 42 points en 25 matchs éliminatoires, c’est du jamais vu depuis Wayne Gretzky et Mario Lemieux.

Certes, son travail a été reconnu : il a remporté le trophée Conn Smythe. Sauf que ce n’est pas suffisant. McDavid méritait de remporter la Coupe Stanley.

Les partisans des Panthers ont lancé des huées lorsque Gary Bettman a annoncé que le trophée Conn Smythe était remis à Connor McDavid. Ils voulaient probablement que ce soit Sergei Bobrovsky.

McDavid n’en avait rien à faire de ce trophée. Il n’est même pas retourné sur la patinoire pour aller le chercher en tant que sixième joueur de l’histoire à le gagner dans une cause perdante. Il a agi comme quelqu’un qui pense ne pas en avoir fait assez pour aider son équipe.

C’est pourtant tout le contraire qui s’est passé. Même s’il n’a pas récolté de point lors du sixième et du septième match, McDavid était de toute les occasions, il fatiguait les joueurs des Panthers, il créait des occasions dangereuses de marquer et il offrait une chance à son équipe de l’emporter.

C’est bizarre à dire, mais McDavid était le seul joueur des Oilers qui méritait cette Coupe Stanley. Leon Draisaitl n’a pas joué comme un vainqueur en finale. Ryan Nugent-Hopkins, Evan Bouchard et compagnie non plus.

Les trois matchs victorieux sont l’œuvre de la hargne de McDavid. Quatre points à chacun des matchs quatre et cinq, c’est tout simplement incroyable. Le capitaine des Oilers a donné coeur et âme pour mettre la main sur le trophée et faire taire ses détracteurs.

Il faudra toutefois encore attendre avant de voir le meilleur joueur de sa génération confirmer son règne avec une Coupe Stanley.

Mais puisqu’il n’a pas gagné les grands honneurs, McDavid va encore faire rire de lui par de nombreux détracteurs qui vont l’accuser d’être un joueur qui manque de leadership et qui n’est pas capable de guider une équipe jusqu’au bout.

Ce qui est encore plus fou, c’est que McDavid n’a pas parlé de ses propres performances pendant les entrevues d’après-match. Il a gardé son rôle de capitaine de belle manière en félicitant ses coéquipiers et en parlant du bon travail que son équipe a fait cette saison.

Remplacez McDavid par n’importe quel autre joueur dans la LNH, que ce soit Sidney Crosby, Nathan MacKinnon ou bien Nikita Kucherov, et je ne crois pas que les Oilers auraient passé le deuxième tour contre les Canucks.

Aux yeux de Draisaitl, McDavid est d’ailleurs le meilleur joueur à avoir foulé une patinoire de la LNH.

McDavid mérite une meilleure équipe. Une fois bien entouré, il pourrait diriger une des plus grandes dynasties du hockey moderne.

En rafale

– Un superbe parcours dans la LAH.

– Une dynastie dans la LAH.

– Une belle histoire.

PLUS DE NOUVELLES